Vous voulez pouvoir vous entraîner de chez vous ? Vous avez décidez d’acheter un appareil de fitness ? Mais vous hésitez. Lequel du rameur ou du vélo d’appartement choisir ?
Tous les deux appartiennent à la famille des appareils de cardio-training. Le premier reproduit le mouvement d’un aviron, le second, celui d’un vélo classique. Tous deux sont bien connus et appréciés des sportifs. Mais lequel est le plus efficace ?
Le choix se fait en fonction des besoins et des divers objectifs que vous avez. C’est pourquoi Xtreme-Fitness a comparé leurs spécificités pour vous. Dans cet article, nous allons vous présenter les avantages, les inconvénients ainsi que les bienfaits de l’un et l’autre pour vous aider à faire le meilleur choix.
Commençons par une petite présentation de ces deux appareils de fitness.
Table des matières
Deux Appareils de Fitness Populaires
Le rameur est une star montante des salles de sport. Et il y a de quoi ! Le rameur est un appareil de fitness extrêmement complet, excellent à intégrer dans un programme de musculation comme de perte de poids, et facile à prendre en main. Nous avons d’ailleurs consacré un article aux modèles les plus performants, dans lequel vous pourrez découvrir quel est le meilleur rameur du moment.
La réputation du vélo d’appartement d’un autre côté, n’est plus à faire. Notamment parce qu’il est très simple à utiliser, étant donné que quelque soit son niveau de départ et son état de santé, tout le monde sait pédaler. On s’installe sur la selle et hop ! C’est parti ! Idéal donc pour se remettre en forme en douceur ou reprendre le sport dans le cadre d’une rééducation.
Des Avantages en Commun….
Rameur et vélo d’appartement partagent quelques points communs, et bienfaits :
- On peut s’exercer à l’intérieur : quelle que soit la météo, vous pourrez vous entraîner de chez vous, toute l’année.
- Ils sont accessibles à tous : sportifs du dimanche ou aguerris, tout le monde peut les utiliser.
- Ce sont des appareils non-traumatisants pour les articulations : ce sont des activités physiques sans impact, donc pas de risques de se blesser de côté-là !
- Mesdames, le rameur comme le vélo d’appartement sont d’excellents alliés anti-cellulite. On en profite !
- Ces sont des machines de cardio-training… qui musclent aussi le coeur donc ! En faisant travailler votre coeur, vous allez améliorer votre circulation sanguine, faire diminuer votre fréquence cardiaque pendant l’effort comme au repos, améliorer vos fonctions respiratoires, et réduire vos risques de maladies cardiovasculaires.
- Ils possèdent des panneaux de contrôle avec de nombreuses fonctionnalités : choix de la résistance, suivi de la fréquence cardiaque, des calories brûlées, enregistrement de vos entraînements… Autant d’éléments qui vous permettront de suivre au mieux vos progrès et d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.
- Ils sont adaptés à tous les types d’exercices : échauffements, fractionné, séances de cardio ou de HIIT… vous pouvez réaliser l’entraînement de votre choix. La plupart des appareils ont d’ailleurs des programmes d’entraînement pré-enregistrés que vous pouvez suivre.
…Et Quelques Inconvénients dans les Deux Camps
Nos deux champions des salles de sport ont toutefois quelques inconvénients qui leurs sont propres.
Les Inconvénients du Rameur
Bien qu’il soit accessible à tous, le rameur nécessite un peu de pratique avant de bien maîtriser le mouvement, ce qui est impératif pour en retirer tous les bénéfices. Pour savoir comment vous y prendre, suivez notre guide : Comment Bien Faire du Rameur d’Appartement ?
De plus, le mouvement qu’impose le rameur n’étant pas très naturel, le temps d’entraînement s’en trouve souvent réduit. Les personnes en surpoids notamment peuvent trouver la position à adopter sur cet appareil, très inconfortable. Dernier désavantage, contrairement au vélo d’appartement, quand on s’entraine sur un rameur, il est un peu plus difficile de faire autre chose en même temps, comme regarder un épisode de votre série préférée.
Les Inconvénients du Vélo d’Appartement
L’inconvénient majeur du vélo d’appartement, c’est qu’il fait principalement travailler les groupes musculaires du bas du corps. Il vous faudra donc y associer des entraînements dédiés au reste du corps pour tonifier l’ensemble de votre silhouette.
En outre, s’exercer sur un vélo d’appartement, parce que c’est relativement facile et monotone, peut vite avoir un côté plan-plan… Si vous ne faites pas l’effort de varier vos positions, et d’augmenter la vitesse et la résistance pour mettre au défi votre corps, adieu les résultats. Le poids sur la balance va stagner, et vous risquez de vous démotiver.
Vélo d’Appartement ou Rameur pour Maigrir ?
Le rameur permet de brûler de nombreuses calories : de 580 à 680 calories selon l’intensité et le style de votre entraînement.
Le vélo d’appartement quant à lui, se situe entre les 400 et les 740 calories brûlées, en fonction de l’allure adoptée.
Les deux appareils sont donc plus au moins équivalents en terme de calories éliminées. La différence se situera surtout dans l’intensité et la longueur de l’effort que vous fournirez, ainsi que le type d’entraînement que vous choisirez.
On notera tout de même, que le vélo d’appartement, plus facile d’utilisation et plus confortable, est plus propice aux entraînements longs, que le rameur. Ce qui jouera un rôle dans votre perte de poids. En effet, pour être efficace, l’un comme l’autre devront être utilisés de manière régulière. Il vous faudra effectuer à minima, une séance de 35 minutes minimum, un jour sur deux. Le tout associé à une alimentation saine et équilibrée.
Vélo d’Appartement ou Rameur pour Se Muscler ?
Démarrons par le rameur. Il permet de travailler 90% des muscles du corps, dont ceux des épaules, des bras, les abdominaux, les fessiers, les cuisses et les mollets. Son gros avantage ? On ne soulève pas de charge, donc pas de risque de prise de masse. Le rameur permet de raffermir les muscles, sans les faire gonfler. Aspirants body-builders, passez votre chemin ! Le rameur est un appareil complet, qui permet de tonifier et de sculpter son corps de manière harmonieuse.
Le vélo de son côté, vous fera principalement travailler le bas de votre corps : fessiers , cuisses et mollets seront sollicités. Les abdos y passeront aussi, pour peu que vous fassiez l’effort de gainer votre sangle abdominale tout au long de l’exercice. Pour retrouver un ventre plat, alternez position assise et position dites » en danseuse « , c’est à dire debout sur les pédales, fesses décollées de la selle. Cette position vous permettra en outre de solliciter les muscles du haut du corps et des bras, mais dans une moindre mesure qu’un rameur.
Rameur ou Vélo d’Appartement : Le Verdict
Le vélo d’appartement et le rameur sont des machines très distinctes , qui apportent chacune des bénéfices différents.
Le point principal qui différencie ces machines réside dans la manière dont elles vont sculpter votre corps. En effet, le vélo d’appartement va plutôt servir à vous affiner au niveau de la taille et des hanches. D’où son succès auprès des dames, pour qui ces zones sont souvent problématiques. Le rameur, lui, va raffermir et dessiner les muscles de votre corps, avec un léger accent sur les bras.
Si vous souhaitez tonifier et travailler tout votre corps, optez donc pour le rameur. Si votre objectif est de perdre du poids et de cibler le bas de votre corps, on vous conseille plutôt le vélo d’appartement.
Pour vous aider à mieux évaluer ces deux appareils, voici une petite infographie reprenant leurs principales caractéristiques et différences :
Enfin, si vous ne savez toujours pas quel appareil choisir pour maigrir, vous pouvez consulter nos deux autres comparatifs :