Ca y est, vous avez décidé de sauter le pas et d’investir dans un appareil de fitness pour pouvoir faire du sport depuis le confort de votre maison. Bravo ! C’est idéal pour vous maintenir en forme de manière durable !

Mais lequel choisir ? Lequel du rameur ou du tapis de course répond le mieux à vos besoins et à vos objectifs sportifs ?

Xtreme-Fitness les a comparé pour vous !

Le Rameur, un appareil tout-en-un

Une Femme Fait Du Rameur Chez Elle Devant Une Grande Baie Vitrée

Le rameur gagne chaque jour de nouveaux adeptes. En effet, cet appareil de cardio-training qui reproduit les mouvements d’un aviron offre de nombreux bénéfices que nous allons détailler pour vous.

Les Bienfaits du Rameur

Premièrement, le rameur d’appartement permet de se sculpter une silhouette tonique et de renforcer ses muscles, sans prendre de masse puisqu’il n’y a pas de charges à soulever. Il vous aidera également à corriger votre posture et à améliorer votre maintien. En effet, la bonne pratique du rameur muscle le dos et les abdominaux. Il est donc tout à fait indiqué dans la prévention des douleurs lombaires.

Deuxièmement, le rameur est un véritable allié minceur. Une séance d’une heure vous permettra en moyenne de dépenser 600 calories. A la fois appareil de cardio et de musculation, il a donc tout bon, et est parfait à intégrer dans un programme de perte de poids comme dans un programme de musculation.

Il est d’ailleurs adapté à tout type d’entraînement : échauffement, longue séance de cardio, HIIT et fractionné…Vous pourrez moduler votre entraînement selon vos besoins.

Cet appareil polyvalent vous permettra donc d’atteindre tous vos objectifs en un même entraînement : renforcement musculaire, augmentation de vos capacités physiques, amélioration de votre santé de manière globale, perte de poids… tout y est !

Les Avantages

Le grand avantage du rameur, c’est d’être l’un des appareils de fitness les plus complets. En effet, il permet de solliciter environ 90% des muscles. Vous travaillerez donc l’ensemble de votre corps de manière homogène.

Et parmi les muscles travaillés, on peut citer le coeur ! Faire du rameur de manière régulière vous permettra de gagner en endurance, d’entretenir votre système cardio-vasculaire et d’améliorer votre capacité respiratoire.

Autre point fort pour le rameur, c’est un appareil à faible impact. Parfait pour se dépenser sans traumatiser ses articulations, ni risquer de se blesser.

Les Inconvénients du Rameur

Le rameur est facile à prendre en main et accessible au sportif débutant. Mais le véritable défi avec cet appareil, c’est d’exécuter correctement le mouvement. Cela requiert un peu de pratique et de concentration au début car il vous faudra veiller à :

  • Bien coordonner bras et jambes
  • Garder le dos droit
  • Garder votre sangle abdominale gainée

Ainsi, vous engagerez tous les groupes musculaires et vous pourrez récolter les fruits de votre dur labeur. Vous éviterez par la même occasion de vous blesser. Suivez notre guide pour savoir comment bien faire du rameur.

Enfin, le rameur peut être déconseillé pour certaines personnes souffrant de maux particuliers (maladies cardiaques, problèmes de genoux, douleurs cervicales…). Les personnes en surcharge pondérale peuvent également trouver cet appareil et la position assise qu’il impose, inconfortables. Nous vous recommandons de toujours vous entretenir avec votre médecin pour qu’il vous conseille sur la pratique sportive la plus adaptée à votre état de santé.

Le Tapis de Course, un appareil accessible à tous

Un homme s'entraîne à la maison sur son tapis de course

Le tapis de course est probablement l’appareil le plus populaire pour s’entraîner chez soi. Ultra simple d’utilisation, il permet de s’entraîner facilement, quelque soit la météo, le temps dont vous disposez ou votre condition physique de départ. De solides atouts donc. Et la liste ne s’arrête pas là !

Les Bienfaits du Tapis de Course

Tout comme le rameur, le tapis de course vous permettra d’améliorer votre capacité cardio-vasculaire, respiratoire ainsi que votre endurance. De plus, courir est parfait pour le renforcement musculaire. En courant, vous faites travailler de nombreux muscles de la partie inférieure de votre corps : mollets, cuisses, fessiers, abdominaux…

Côté calories, une séance de tapis de course d’une heure vous permettra d’en brûler environ 600, soit le même nombre qu’une séance équivalente sur un rameur. C’est donc un excellent appareil pour tous ceux qui visent la perte ou la stabilisation de leur poids.

On ne compte plus non plus les innombrables bienfaits de la course sur tapis sur la santé et le moral : diminution du stress, meilleure qualité de sommeil, amélioration de la circulation sanguine, baisse de la pression artérielle… et même prévention de certaines maladies.

Les Avantages du Tapis de Course

Vous avez probablement déjà entendu cette recommandation de marcher 1000 pas par jour pour être en bonne santé ? Mais ce n’est pas toujours évident de les caser dans votre mode de vie sédentaire ? Le tapis de course vous aidera à les atteindre depuis le confort de votre salon.

Le premier avantage du tapis de course, c’est qu’il ne requiert qu’une bonne paire de basket ! Pas de technique à maîtriser, de réglages compliqués à faire, ni de mouvements à surveiller… Tout le monde sait courir ! Et courir sur un tapis de course apporte les mêmes bienfaits pour la santé que courir en extérieur.

Vitesse, inclinaison, temps et type d’entraînement… Les différents réglages que pouvez effectuer vous permettront de progresser et de diversifier vos séances à l’infini, selon vos envies.

Autre avantage notable qui rassurera ses utilisateurs, courir sur un tapis de course est moins traumatisant pour les articulations que courir en extérieur. Les tapis de course sont équipés d’amortisseurs de chocs qui limitent dans une certaine mesure, le risque de blessure.

Les Inconvénients

S’exercer sur un tapis de course peut avoir un côté très monotone. Si vous vous ennuyez, vous risquez de rechigner à vous entraîner aussi souvent que vous le devriez.

En outre, courir fait principalement travailler les groupes musculaires du bas de votre corps. Il faudra combiner la course à des séances de musculation du haut du corps pour obtenir une silhouette harmonieuse.

Certains types d’exercices, comme le fractionné et le HIIT seront difficiles à réaliser si votre appareil ne possède pas déjà de programmes dédiés. Il vous faudra changer la vitesse à la main, tout en courant, sur de courts intervals de temps… Attention au vol plané !

Pour finir, comme toutes les activités physiques, la course sur tapis peut-être contre-indiquée dans certains cas. Parlez-en à votre médecin.

Que choisir entre le Rameur et le Tapis de Course ?

La Même Femme s'entraine Sur Un Tapis De Course Et Sur Un Rameur

A vrai dire, tout dépend de vous !

Le rameur comme le tapis de course sont d’excellent appareils de fitness, offrant d’importants bénéfices. Il vous faudra opter pour celui qui répond le mieux à vos besoins et à vos attentes.

Si les deux se valent en termes de bienfaits sur la santé et de calories brûlées, on notera tout de même que le rameur est un appareil plus complet que le tapis de course. Il musclera et sculptera votre corps de manière efficace, en peu de temps. D’ailleurs, si votre coeur penche pour le rameur d’appartement et que vous souhaitez connaître les meilleurs modèles du moment, consultez notre sélection.

D’un autre côté, le tapis de course est parfait pour intégrer le sport facilement et de manière pérenne dans sa routine quotidienne. Il est idéal pour tous ceux qui veulent se remettre en forme et garder aisément le contrôle sur leur poids. Et la course à pied possède de nombreuses vertus sur la santé, mentale et physique.

Pour vous aider dans votre choix, voici une infographie qui résume les principaux avantages et inconvénients de ces deux appareils de fitness :

Comparatif Rameur Ou Tapis De Course

Enfin, si vous ne savez toujours pas quel appareil choisir pour perdre du ventre, vous pouvez consulter notre comparatif entre le vélo elliptique et le rameur ou encore notre comparatif entre le rameur et le vélo d’appartement.