Il n’est pas toujours l’appareil de fitness le plus mis en avant, pourtant, le rameur possède de nombreuses vertus.

Xtreme-Fitness vous explique pourquoi vous devriez vous y mettre sans plus attendre.

Pourquoi faire du rameur ?

Pour Faire Travailler Tous Vos Muscles

Un Homme Musclé Assis Sur Un Rameur

Le rameur a l’avantage d’être l’un des appareils de fitness les plus complets qui existent.  En effet, il fait travailler quasiment 90% des groupes musculaires du corps. Pour peu que l’on adopte la bonne posture et la bonne technique, on travaille tout son corps sur un seul mouvement. Bras, dos, abdominaux, cuisses, mollets et fessiers sont sollicités. Pas besoin donc d’investir dans un arsenal d’accessoires de sport ou plusieurs machines coûteuses. Le rameur, c’est l’appareil de fitness tout-en-un !

Pour Faire du Cardio

Parmi les muscles sollicités par le rameur, on compte également le coeur ! Et oui, le rameur est avant tout un appareil de cardio-training. Ramer fera augmenter votre rythme cardiaque, et donc travailler votre coeur. En faisant du rameur de manière régulière, vous allez gagner en endurance et améliorer vos capacités cardio-vasculaires. A terme, cela vous aidera également à améliorer vos performances si vous pratiquez d’autres sports exigeants, comme la course à pied ou le tennis.

Pour Une Séance de Sport Personnalisée

Vous voulez vous échauffer ? Votre rameur est tout à fait adapté. Vous êtes d’humeur à vous entraîner des heures ? Programmez une résistance, une bonne playlist et lancez-vous ! Vous êtes plutôt entraînement fractionné ? Alternez une minute d’effort à plein régime, et une minute à vitesse moyenne pour récupérer. Bref, le rameur est un appareil multifonctions qui s’adapte à vos besoins. Si vous manquez d’inspiration, utilisez la console de contrôle et ses programmes d’entraînement pré-enregistrés.

Pour Faire du Sport Toute l’Année

Le rameur étant un appareil de fitness d’intérieur, vous pourrez toujours vous entraîner. Surtout si vous avez investi pour avoir votre propre rameur à la maison. Car les derniers modèles ont tout prévu : silencieux, faciles à déplacer, pliables… Ils ont été pensés pour être faciles à utiliser partout chez vous et à n’importe quel moment. Si l’espace dont vous disposez est vraiment réduit, envisagez de vous tourner vers un rameur scandinave plus petit et plus léger. Peu importe l’heure, le jour de l’année et la météo, vous pourrez toujours vous exercer. Plus d’excuses pour ne pas faire de sport !

Pour Garder la Ligne

Une Jeune Femme Mince En Tenue De Sport Dévoile Ses Muscles Abdominaux

Avec jusqu’à 680 calories brûlées en une heure d’exercice, le rameur est l’appareil idéal pour favoriser la perte de poids.  Pratiqué de manière régulière, et associé à une alimentation saine et équilibrée, il vous aidera à atteindre vos objectifs minceur en un rien de temps.

De plus, en vous musclant, vous allez augmenter votre métabolisme. C’est à dire qu’au repos, votre organisme aura besoin de brûler plus de calories pour alimenter et faire fonctionner tous ces nouveaux muscles. Un coup de pouce bienvenu pour se débarrasser des bourrelets indésirables !

Si maigrir vite avec un rameur est votre objectif principal, programmez une faible résistance et focalisez-vous sur la vitesse d’exécution du mouvement. Ramez vite, à 60-70% de votre capacité maximale, pendant au moins 30 minutes. Répétez 2 à 3 fois par semaine minimum.

Puis dites adieu aux tissus adipeux !

Pour Sculpter Votre Corps

C’est un autre point fort du rameur : il fait travailler les muscles de manière homogène. Étant basé sur un système de résistance, il participe au renforcement musculaire de tout le corps. Comme vous ne soulevez ni poids, ni charge, vous ne prendrez pas de masse.

Les sportives peuvent se rassurer, elles ne risquent pas de « gonfler ». D’ailleurs Mesdames, le rameur permet également de raffermir les muscles qui soutiennent la poitrine et de lui redonner un joli galbe.

Bref, grâce au rameur vous allez tonifier votre corps et vous sculpter une silhouette ferme et harmonieuse.

Pour Protéger Vos Articulations

Le rameur à l’avantage d’être un sport sans risques pour vos articulations. Parce ce qu’il n’y a pas de charges à soulever, et que le mouvement s’effectue en position assise, il n’y a pas d’impact sur les articulations. Ceux et celles qui ont des problèmes d’articulations, sont en surpoids ou ont des problèmes de genoux peuvent se tourner sans crainte vers le rameur. Un entraînement modéré et encadré peut d’ailleurs être indiqué dans le cadre d’une rééducation après une blessure. Parlez-en à votre médecin au préalable toutefois.

Pour Vous Maintenir en Forme

Comme toute activité sportive, la pratique du rameur vous permettra de vous maintenir en bonne santé et en bonne forme. On ne compte plus les nombreux bienfaits du rameur sur la santé, mais parmi les plus importants, on peut citer :

  • L’amélioration de la posture au quotidien
  • Le renforcement musculaire
  • L’amélioration de la circulation sanguine
  • La diminution des risques de maladie cardio-vasculaire
  • La diminution des risques d’accidents vasculaires cérébraux (AVC)
  • L’amélioration des capacités respiratoires
  • L’amélioration du sommeil
  • La régulation de l’humeur
  • L’aide à la gestion du stress

Parce Que C’est Facile

Le rameur est un excellent appareil pour les sportifs débutants. Il est accessible à tous, quelles que soient votre expérience et votre condition physique préalables. Le mouvement est relativement naturel, et même guidé sur certains types de rameur (comme le rameur scandinave). Enfin, ramer a un côté ludique, qui fait défaut à certains autres appareils de fitness.

Le plus dur finalement, c’est d’adopter la bonne posture. Si vous vous entraînez en salle de sport, ou si vous bénéficiez des services d’un coach personnel, demandez-lui de vous montrer comment bien vous positionner. Et de vous corriger le cas échéant. Sinon, avant de vous lancez dans votre première séance de rameur, lisez notre article: Comment Bien Faire du Rameur d’Appartement ?. Vous y retrouverez un guide détaillé des bonnes pratiques concernant cet appareil. Cela vous permettra d’adopter la bonne posture d’entrée de jeu et d’éviter de faire un faux mouvement.

Parce Qu’il Y en A Pour Tous les Budgets

Contrairement à d’autres machines de fitness, le rameur est abordable en termes de prix. Beaucoup de modèles différents sont disponibles selon la gamme, les fonctionnalités et l’utilisation que vous visez, mais vous pouvez trouver des rameurs dès 100€. Tentant, si vous avez envie de pouvoir ramer à votre convenance, sans être contraint(e) par les horaires d’ouverture d’une salle de sport. Plus de risques non plus d’avoir à faire la queue en attendant qu’un rameur se libère. A ce prix-là, c’est tout à fait possible de s’entraîner depuis la maison. Et c’est un excellent investissement si l’on considère que c’est un appareil de fitness complet. Pas besoin donc de s’équiper d’innombrables autres appareils de sport, ni de réaménager tout l’espace… c’est autant de frais en moins ! Le rameur est parfait donc pour un premier achat d’appareil de fitness, ou pour démarrer votre salle de sport à la maison.

Pourquoi faire du rameur ? Récapitulatif des 10 bonnes raisons

Infographie 10 Bonnes Raisons De Faire Du Rameur

Comment Choisir Son Rameur ?

Vous êtes convaincu(e) ?

Il s’agit maintenant de choisir le rameur fait pour vous. Car il existe plusieurs types de rameur. Si vous êtes membre d’une salle de sport, votre choix se limitera probablement au rameur à tirage central qui est le modèle le plus répandu en club. Mais si vous avez aménagé votre propre salle de sport chez vous, ou si vous envisagez d’acheter un rameur d’appartement, le choix s’offre à vous. Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de vous décider :

  • Le type de tirage : central, vertical ou horizontal
  • Les rames : rame unique ou double rame
  • Le système de résistance : à eau, à air, magnétique, électromagnétique ou hydraulique
  • Les diverses caractéristiques techniques de l’appareil : rameur pliable, à roulettes, longueur du rail, poids de l’appareil, degré d’encombrement…
  • Les différentes fonctionnalités : console de contrôle, programmes d’entraînement pré-enregistrés, appareils de mesures de différentes constantes vitales…
  • La gamme : en fonction, le prix du rameur peut grandement varier.
  • Les critères qui vous sont propres : budget, fréquence et type d’utilisation prévue, mensurations (votre poids et votre taille joueront un rôle sur le choix du rameur), confort désiré…

Pour découvrir les meilleurs modèles du moment, consultez notre article dédié au meilleur rameur selon vos critères.