Assez peu connus dans le monde du fitness, les cours d’abdos flash ont un seul et unique but : le renforcement de votre sangle abdominale. En plus de vous parler de cette activité, l’équipe d’Xtreme Fitness a choisi d’en profiter pour vous en dire un peu plus sur vos abdominaux.
Table des matières
Que sont les abdominaux ?
Si vous êtes déjà sportif, vous devez plus ou moins connaître les différents types d’abdominaux. Pour les plus profanes, voici un petit topo.
Précis d’anatomie
Lorsque l’on parle des abdominaux, on désigne plusieurs muscles, chacun ayant une fonction bien précise.
- Grand droit : le plus superficiel, celui qui forme la tablette de chocolat lorsqu’il est bien musclé. Son rôle est essentiellement la flexion du tronc et la rétroversion du bassin
- Petit et grand obliques (autrement appelés obliques interne et externe) : leur agencement fait un peu penser à un corset. Leur rôle à eux est d’assurer les flexions latérales du tronc, ainsi que les rotations
- Transverse : le plus profond des abdominaux, c’est lui qu’il faut muscler pour avoir le ventre plat. Mais, plus important encore, il assure le maintien des organes dans la cavité abdominale. Un transverse trop peu musclé peut être la cause de descentes d’organes
De façon plus générale, les abdominaux sont en charge du maintien de la posture et de la station debout, mais pas que ! Il serait réducteur de s’en tenir à cette fonction. Ces muscles, initialement mis en avant essentiellement pour des raisons esthétiques, ont de très nombreuses autres fonctions, toutes essentielles.
Les nombreux rôles des abdominaux
Ces muscles vitaux ont tout d’abord un rôle de protection des viscères (intestins, foie, etc.). Ces organes sont particulièrement fragiles, car ils sont mous, et ne sont pas protégés par les côtes comme peut l’être le cœur. Les abdos ont ici pour fonction d’amortir les chocs pour éviter d’endommager ces structures vitales.
Ils participent également à tout un tas de processus physiologiques. En effet, par leur contraction, ils permettent la défécation, l’accouchement, ou encore les vomissements. De la même façon, en se contractant et en se relâchant, ils accompagnent et facilitent les étapes de la respiration.
D’un point de vue plus biomécanique, les abdominaux sont aussi en charge de la transmission des forces et des mouvements entre les membres inférieurs et supérieurs, dont ils assurent la liaison, comme par exemple lorsque que vous courez, que vous faites du vélo ou encore du rameur. Cela vient s’ajouter à leur participation dans les différentes flexions et rotations du tronc, comme évoqué ci-dessus.
Ils jouent également un dernier rôle, essentiel mais pourtant souvent oublié, celui de notre opposition à la gravité. En effet, tout comme nous sommes soumis à cette force, nos organes sont également attirés vers le bas. Un plancher pelvien et des abdominaux musclés sont donc la condition essentielle pour maintenir nos viscères en place. Cette fonction est encore plus importante lorsque vous effectuez des sauts, notamment dans des sports comme la Zumba ou le step freestyle, où les organes sont alors précipités vers le bas !
L’intérêt des abdos flash
On comprend donc mieux, avec les explications ci-dessus, l’importance d’une pratique comme celle des abdos flash. Le terme, bien que peu connu, désigne finalement n’importe quelle pratique de renforcement musculaire centrée sur le travail de la sangle abdominale. Des séances dédiées à cela sont souvent proposées par les salles de sport. Que ce soit sous le nom d’abdos flash, Xcore, ou encore Abs&Core, tous ont un seul et même objectif : tonifier votre ceinture abdominale.
En pratiquant cette activité, et en particulier si vous débutez le sport, vous sentirez rapidement des différences, comme :
- un ventre raffermi
- des dépenses caloriques pouvant engendrer une perte de poids (certains cours garantissent 200kcal dépensées en 15 minutes seulement !)
- une meilleure posture
- moins de maux de dos
- plus de force en général, grâce à un meilleur transfert entre le haut et le bas du corps
- une digestion facilitée
- plus d’équilibre
Les séances d’abdos flash apportent également d’autres bienfaits, moins visibles, comme une augmentation de la densité osseuse, donc une diminution des risques d’ostéoporose.
Un conseil toutefois : que vous soyez un homme ou une femme, prêtez particulièrement attention à la synchronisation respiration-mouvement-périnée. En effet, un périnée musclé est essentiel pour éviter fuites urinaires, descente d’organes et risques d’impuissance.
Les avantages des abdos flashs
Si votre but est uniquement de travailler votre sangle abdominale, les abdos flashs sont parfaits pour de nombreuses raisons.
En groupe, la séance sera plus stimulante. Vous prêterez ainsi moins attention aux tiraillements de vos abdominaux en plein travail. De plus, la présence d’un coach vous assurera un regard extérieur sur la qualité de vos mouvements. En effet, lorsqu’on bosse les abdos, il est essentiel de bien se placer pour ne pas contraindre les lombaires et risquer des maux de dos. Ajoutez à cela que les courtes séances généralement proposées vous permettent d’inclure facilement le créneau à votre emploi du temps certainement déjà bien rempli.
A la maison, l’avantage des abdos flash est qu’ils nécessitent peu de matériel. Éventuellement, un tapis peut être utile pour plus de confort, mais à défaut, une serviette de toilette pliée peut faire l’affaire. Pour certains exercices plus intenses, il vous faudra peut-être des poids. Vous pouvez très bien les remplacer par des bouteilles d’eau ou des briques de lait ! De plus, on trouve maintenant de très nombreuses vidéos de sport sur Internet. Attention toutefois à bien choisir le vidéaste : tous ne se valent pas et certains s’improvisent coachs. De façon générale, ceux qui donnent le plus de conseils sur le placement du dos et des épaules, ainsi que sur le mouvement à effectuer, sont souvent les plus compétents.
Notre conclusion sur les abdos flashs
L’équipe d’Xtreme Fitness tient à vous le dire : les abdos flashs ne sont pas un sport en soi. Pratiqués seuls, ils peuvent entraîner des déséquilibres musculaires, comme toute pratique privilégiant le travail d’un seul groupe musculaire. Cela peut alors aggraver des douleurs au lieu de les soulager. Dans ce cadre, il est donc primordial de compléter avec un autre activité. L’escalade, par exemple, est très complémentaire aux abdos flashs. Cela reste néanmoins une très bonne initiative, car les abdos flashs permettent, en se focalisant sur la ceinture abdominale, de sentir réellement le mouvement et de le reproduire ensuite au besoin dans votre vie quotidienne.