En général plutôt connu de ces dames, le C.A.F., acronyme de Cuisses, Abdos, Fessiers, est une activité très populaire des cours collectifs proposés par les salles de sport. Nous avons étudié, pour vous, cette activité loin d’être facile !

Qu’est-ce que le Cuisses Abdos Fessiers ?

Gainage LatéralSi vous tapez « C.A.F. » dans votre barre de recherche, il y a de fortes chances pour que vous tombiez sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales. Pourtant, le Cuises Abdos Fessiers est bien une activité sportive. Globalement, il s’agit d’une pratique de renforcement musculaire se concentrant essentiellement sur le milieu et le bas du corps. Plus exactement, en C.A.F., on travaille :

  • les cuisses : quadriceps, ischios, adducteurs
  • les abdos, en ciblant le ventre et la taille
  • et les fessiers petits, moyens et grands

La plupart des exercices s’effectue en poids de corps, mais il arrive que des accessoires soient aussi de la partie : lestes, élastiques, haltères, barre et bâton.

Le déroulement d’une séance de Cuisses Abdos Fessiers

Bien qu’initialement mis en place par les salles de fitness, il est tout à fait possible de pratiquer le C.A.F. à la maison. Dans les deux cas, vous suivrez la même organisation. Les cours proposés par les coachs sont en effet conçus de manière à favoriser l’effort du corps et les bonnes conditions de pratique. Il est donc judicieux de se baser sur le même schéma, et ce quelle que soit la durée de votre séance.

La plupart des exercices de C.A.F. se déroulent au sol. Contrairement à beaucoup d’autres sports, vous n’êtes donc pas obligé de porter vos chaussures de sport. En effet, pas de sauts, ni de course en Cuisses Abdos Fessiers. Par conséquent, pas besoin d’amorti !

L’échauffement

Toutes les séances commencent par un échauffement. Celui-ci permet la lubrification des articulations et la préparation des muscles à l’effort. Ces premiers mouvements indiquent notamment à votre cerveau et à vos muscles que vous vous apprêtez à bouger de façon plus intense que d’habitude. Cela permet au corps de passer d’une configuration de repos à un état vigile grâce à des messages nerveux et hormonaux. Si vous pratiquez en dehors des cours collectifs, vous pouvez opter pour un échauffement doux à l’aide d’un appareil de cardio.

Le cœur de séance

Exemple D'exercice Cuisses Abdos FessiersLe cœur de séance comporte les exercices de renforcement musculaire à proprement parler. Parmi eux se trouvent :

  • du gainage, avec ou sans relevés de genoux, de face ou latéral,
  • le grand classique : les squats,
  • des exercices de pont et leurs variantes,
  • bien souvent, des fentes,
  • des flexions et extensions de jambes,
  • et bien d’autres exercices encore…

Globalement, les exercices de base sont très classiques. L’originalité est souvent amenée par le coach, un bon coach étant capable d’introduire de la variété même dans les mouvements les plus connus.

Les étirements

Pour finir, quelques minutes d’étirements et de retour au calme clôtureront la séance. Là encore, il est essentiel de prendre ce temps en fin de pratique. A long terme, cela préservera vos muscles des risques de blessure et de déchirement. Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez notre article sur le stretching.

Les bienfaits du C.A.F

Au-delà de l’amélioration de votre condition physique, le C.A.F est une pratique qui développe la force et l’endurance musculaire. Plus encore, le renforcement de votre sangle abdominale permettra un meilleur maintien de votre dos par vos muscles, donc une nette amélioration de votre posture. Cela peut également être source de diminution d’éventuelles douleurs lombaires, voire cervicales.

Niveau souplesse, vous serez aussi servi ! En effet, certains mouvements de gainage, de fentes ou d’abduction sont un intéressant mélange de renforcement et d’assouplissement des muscles.

Squat Plein Air Cuisses Abdos FessiersUne pratique régulière du Cuisses Abdos Fessiers est, de plus, un bon moyen de se sentir mieux dans son corps. Cette pratique sculpte en effet les muscles. Pour ces messieurs comme pour ces dames, fessiers rebondis, ventre plat et cuisses raffermies seront souvent au rendez-vous.

Ajoutez à cela un intense sentiment de satisfaction. En effet, une séance entière axée sur le milieu et le bas du corps, ça pique ! Mais quel plaisir, après quelques semaines, de se rendre compte que les exercices deviennent plus faciles, qu’on a moins de courbatures… Ces petits constats sont autant de récompenses qu’il faut savoir savourer !

Alors, le Cuisses Abdos Fessiers, pour qui ?

Comme souvent, notre réponse est : en théorie, pour tout le monde.

Comme dit plus haut, le C.A.F ne s’adresse pas qu’aux femmes. Bien qu’il conserve une image très féminine, il peut aussi bien être pratiqué par les hommes !

Votre niveau et votre forme physique ne sont pas non plus des facteurs limitants. Bien au contraire ! Les personnes débutant le sport trouveront dans le C.A.F un bon moyen de s’habituer à l’effort et de se préparer à la pratique d’autres activités. En effet, le travail est progressif et les exercices s’adaptent à tous les niveaux grâce à leurs nombreuses variantes. De plus, leur simplicité permet de rapidement se sentir à l’aise. Quant aux sportifs plus aguerris, le Cuisses Abdos Fessiers peut également être un bon moyen de revenir aux choses simples. En effet, il est parfois intéressant de revoir les bases pour accentuer sa progression !

Les femmes en rééducation périnéale et les seniors sont également conviés aux cours de C.A.F !

L’avis de notre équipe sur le Cuisses Abdos Fessiers

Le principal avantage que notre équipe voit dans cette pratique, c’est son accessibilité, mais également la possibilité de la pratiquer chez soi. Les cours collectifs restent néanmoins intéressants pour se donner de nouvelles idées de mouvements ou juste pour profiter de l’engouement collectif.

Il est néanmoins essentiel de compléter cette activité avec d’autres sports. Du cardio, pour développer les capacités cardiovasculaires, mais aussi d’autres exercices de renforcement musculaire ne pourront qu’être bénéfiques. En effet, le CAF ne se focalisant que sur le bas et le milieu du corps, on délaisse quelque peu les bras, les épaules et le dos. En quelques semaines seulement, des déséquilibres peuvent donc apparaître, accompagnés de douleurs. Pour éviter cela, pensez à muscler également ces parties du corps !

Nous restons donc un peu mitigés : le Cuisses Abdos Fessiers, c’est vrai, ça fait travailler. Nos courbatures en sont la preuve. De façon générale, l’équipe d’Xtreme Fitness redoute néanmoins les activités ne s’intéressant qu’à quelques groupes musculaires. Si vous ne pouvez pratiquer du sport qu’une fois par semaine, nous vous conseillons donc de vous diriger vers un sport plus complet, comme le circuit training. Ne pratiquez le C.A.F qu’en complément d’autres activités.