Ah, la Zumba ! Qui n’a jamais entendu parler de ce sport, dont la popularité a explosé depuis le début des années 2010 ? Difficile en effet de passer à côté de ce phénomène qui a suscité de véritables passions. Toutefois, beaucoup en connaissent le nom sans pour autant savoir de quoi il s’agit. L’équipe d’Xtreme Fitness vous propose un aperçu complet de cette discipline aux nombreux bienfaits !

Un bref historique

La Zumba est née dans les années 1990, à l’initiative d’un danseur et chorégraphe colombien du nom d’Alberto Perez. La légende raconte qu’il aurait inventé son concept par hasard, un jour où, ayant oublié la musique habituellement utilisée pour les cours d’aérobic, il aurait improvisé avec ce qu’il avait sous la main : de la musique latine.

Les pratiquants de fitness et d’aérobic furent vite conquis par l’idée. La demande allant croissante dans son pays natal, Alberto alla jusqu’à déménager aux Etats-Unis en 2001. Il y tournera une vidéo de démonstration de Zumba, qui tapera dans l’œil de l’entreprise Fitness Quest, basée dans l’Ohio.

Un an plus tard, des centaines de milliers de vidéos de Zumba avaient été vendues à travers le monde. Atteignant la France en 2008, son exotisme a su séduire les sportifs, atteignant son plein essor en 2012.

Zumba logo

Mais finalement, la Zumba, c’est quoi ?

En espagnol, le mot « zumba » signifie « bouger, s’amuser ». En pratique, il s’agit de cours collectifs à base de mouvements d’aérobic effectués en musique.

Toutefois, à l’inverse de l’aérobic classique, les chorégraphies de Zumba se basent sur un savant mélange de musiques latines (merengue, samba, salsa, tango, reggaeton, soca, cumbia, etc.). Elles s’inspirent également de styles de danses variés, incluant des mouvements de danse du ventre, ou encore de quebradita (variante mexicaine de la cumbia).

Au programme donc, des musiques festives, entraînantes, et des cours où règnent dynamisme et bonne humeur.

Les nombreux bienfaits de la Zumba

A tous points de vue, la Zumba est une discipline extrêmement complète. Elle regroupe en effet toutes les caractéristiques d’un bon programme de remise en forme en alliant cardio, équilibre, souplesse, préparation et renforcement musculaire.

Du cardio à gogo !

Plus simplement, elle permet à la fois de travailler les fonctions cardiovasculaires, grâce à ses rythmes entraînants, et l’endurance, grâce à ses enchainements effectués sur des temps importants. Comme tous les sports de type « cardio », elle réduit donc considérablement le risque de maladies cardiovasculaires sur le long terme, comme les infarctus, AVC et autres pathologies de ce type.

La Zumba permet également de travailler l’endurance. Avec ses mouvements toniques répétés dans la durée, elle permet à chacun et chacune d’apprendre à gérer son effort. Pas facile, au début, de tenir toute la chorégraphie ! On transpire, on a chaud, on est essoufflé… Mais en quelques séances seulement, on constate une nette amélioration de nos capacités, ce qui est particulièrement satisfaisant. Le tout est de ne surtout pas oublier sa bouteille d’eau !

Zumba musique

La Zumba à l’attaque de la masse graisseuse !

Cerise sur le gâteau, la dépense calorique d’un cours de Zumba est particulièrement élevée : en moyenne 600 kcal dépensées lors d’un cours d’une heure ! De plus, l’effort prolongé nécessité par une pratique aussi tonique épuise rapidement les réserves énergétiques contenues dans nos muscles, obligeant l’organisme à aller puiser son énergie dans les graisses. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux pratiquants aient choisi ce sport dans le but de perdre de la masse graisseuse.

(Ré)apprendre la coordination

En plus de sa capacité à lutter contre les risques cardiovasculaires et contre l’embonpoint, la Zumba est aussi une façon très ludique d’apprendre, ou de réapprendre, la coordination. Mais avant d’aller plus loin, introduisons une courte définition.

La coordination motrice est la capacité à effectuer des gestes précis de façon intentionnelle. Dans ce but, elle nécessite la coopération étroite de nos muscles et de notre cerveau. Développer sa coordination est essentiel pour s’adapter à tous types de situations, des plus simples (marche, course, sauts) aux plus imprévisibles (chute, rattrapage d’objets, etc.).

Toutefois, contrairement à ce que beaucoup semblent penser, la coordination des mouvements n’est en aucun cas quelque chose d’inné. Au contraire, il s’agit d’une compétence nécessitant un véritable apprentissage, habituellement effectué durant l’enfance, mais qui se poursuit toute la vie durant.

Grâce aux chorégraphies et à l’apprentissage progressif des pas les composant, la Zumba est parfaite pour développer cette adaptabilité. Elle nous apprend en effet l’adresse, l’habileté, la conscience du corps et l’équilibre, sans même que nous nous en rendions compte.

La Zumba

Des bénéfices également sur le mental

Vive les endorphines

Au-delà des apports purement physiques, la Zumba est un sport qui joue beaucoup sur le moral. Comme tout sport, nous direz-vous ! Et vous auriez raison !

En effet, comme tous les sports, la pratique de la Zumba engendre la production d’endorphines, ces petites molécules de la famille des morphiniques. Après une bonne séance de sport, ces composés viennent agréablement titiller ce que l’on appelle communément le circuit de la récompense de notre cerveau. En résumé, après une bonne séance, on ressent une intense satisfaction, par ailleurs tout à fait méritée.

De plus, beaucoup d’études scientifiques mettent en évidence l’effet des endorphines sur l’humeur générale. Améliorant notre bien-être, elles permettent en effet de lutter contre la déprime, allant même jusqu’à soulager l’anxiété et la dépression. Que du bonheur !

Mais la Zumba, c’est encore plus que ça !

Le cardio, et le sport en général, on peut le pratiquer de multiples façons : en faisant du rameur, en allant courir, en enchainant les longueurs à la piscine. Ces pratiques satisfont pleinement des milliers de sportifs, mais certaines personnes ont besoin de plus que des mouvements répétitifs et solitaires rythmés par leur seule respiration.

Lorsque l’on veut se remettre au sport en évitant l’ennui, la Zumba est une excellente stratégie.

L’exotisme de ses musiques, tout d’abord, séduit de nombreux mélomanes, mais aide également à éloigner de nos pensées les tracas du quotidien. La richesse de ses pas, de ses figures, et le choix infini des chorégraphies sont également de très bons moyens d’éviter l’ennui de la répétition que l’on peut observer dans certains sports.

Par ailleurs, c’est un sport amusant, toujours pratiqué sous le signe de la bonne humeur. Et comment faire autrement, lorsque l’on enchaine les mouvements sur des rythmes aussi endiablés ? Il suffit de se laisser porter par la musique et de profiter de l’instant.

Dernier avantage de cette discipline tonique : la cohésion de groupe. En effet, il est parfois un peu déprimant de faire du sport tout seul. Il arrive d’avoir envie de partager nos victoires, nos erreurs ou juste un moment agréable avec un autre sportif. Avec la Zumba, vous partagerez la bonne humeur d’une salle entière ! Quoi de plus agréable, en effet, que de danser en groupe ?

La Zumba : pour quel public ?

Vous qui avez lu cet article, vous vous dites peut-être que ce n’est pas pour vous, que vous êtes trop gras, trop peu sportif, trop âgé, pas assez beau, ou tout autre pensée qui pourrait vous empêcher de sauter le pas. Cessez ça tout de suite !

L’équipe d’Xtreme Fitness vous l’affirme : la Zumba est accessible à tous et à toutes ! Peu importe votre âge ou votre corpulence. Grâce à ses chorégraphies simples et amusantes, vous pourrez danser et vous défouler dans une ambiance chaleureuse et joyeuse, sans prise de tête.

Petit conseil néanmoins pour les débutants : allez à votre rythme ! N’essayez pas d’atteindre en un cours le niveau de ceux qui pratiquent la Zumba depuis des années. Prenez le temps de bien intégrer les mouvements de base et de gagner en endurance et en confiance avant de vous lancer à corps perdu dans des chorégraphies plus complexes. Vous y prendrez ainsi beaucoup plus de plaisir.

L’avis de notre équipe

Ayant véritablement enflammé les salles de sport ces dernières années, la Zumba est un sport complet qui vous permettra de sculpter votre corps et tonifier votre cœur en vous amusant. Il s’agit d’une discipline polyvalente, adaptée à toute personne souhaitant se défouler, déstresser et se déconnecter efficacement du quotidien. Sa pratique, exclusivement en groupe, est motivante et très ludique. L’équipe d’Xtreme Fitness a été séduite par l’ambiance des cours et la bonne humeur omniprésente des participants. C’est pourquoi nous vous recommandons chaleureusement d’essayer la Zumba !