Vous avez décidé de vous lancer et vous démarrez la zumba. Vous avez l’heure et l’adresse du cours, mais une question demeure : quelle tenue porter pour un cours de Zumba ?

Pas de panique, nous répondons à vos interrogations en détail dans cet article !

Sport et Fitness vous éclaire sur l’équipement à adopter pour pouvoir reproduire les mouvements de la chorégraphie fidèlement, et en tout confort.

La Zumba, C’est Quoi ?

Groupe De Femme Danse Un Cours De Zumba

Mais tout d’abord, qu’est-ce-que la Zumba ?

La zumba est un sport qui associe fitness et danse. Elle se pratique en cours collectif, en salle de sport ou même à la maison en suivant des cours vidéo dédiés. Pendant une heure, vous enchaînez les chorégraphies en suivant la musique et en imitant les gestes du prof.

La zumba s’inspire beaucoup des danses latines, et de leurs rythmes endiablés. Mais elle incorpore également de nombreux mouvements empruntés à l’aérobic, à la gym et au cardio, pour vous faire brûler un maximum de calories et travailler l’ensemble de vos muscles.

C’est une activité physique aux nombreuses vertus car elle fait travailler divers aspects : équilibre, cardio, rythme, renforcement musculaire, coordination, et souplesse.

La côte de popularité de la Zumba ne cesse de grimper ces dernières années. Ses musiques entraînantes et ses chorégraphies festives, mais non moins efficaces, ont fait passer le sport de corvée, à moment ludique. Faire du sport tout en s’amusant, c’est la clé pour se maintenir en forme, sans se lasser et sans efforts. Si vous désirez en savoir plus sur ce sport, consultez notre article : La Zumba, un sport pour se défouler en musique !

Comme vous l’avez bien compris, en faisant de la Zumba, vous allez donc beaucoup bouger…. et transpirer ! Voyons ensemble la tenue à adopter pour être à l’aise dans vos mouvements, et pouvoir vous concentrer sur votre chorégraphie.

Quelle Tenue Pour la Zumba ? Le Haut du Corps

Pour pratiquer la Zumba, nous vous recommandons de porter un haut aéré, qui laissera respirer votre peau. Privilégiez les hauts aux coupes amples, avec des emmanchures larges pour faciliter l’exécution des mouvements.

Préférez le débardeur au t-shirt. Un débardeur vous tiendra moins chaud, et vous laissera plus d’amplitude dans vos mouvements. Au contraire du t-shirt qui a tendance à remonter sur le ventre quand on lève les bras, ce qui arrive souvent en zumba !

Les hauts à dos nageur sont aussi un excellent choix. Car vous allez avoir chaud, très chaud ! Plus votre haut sera respirant, mieux cela sera.

En revanche, fuyez les décolletés. En dansant, vous serez amené(e) à vous pencher et à réaliser des mouvements qui risquent de dévoiler votre poitrine si votre décolleté est trop plongeant. Préférez donc aux échancrures en V, les cols ronds ou près du cou.

Dans un cas comme dans un autre, optez pour des coupes et des matières qui privilégient la circulation de l’air et vous garderont plus facilement au sec.

En été, quand les températures augmentent, vous pouvez même décider de ne porter qu’une brassière de sport. Exposer son ventre est une manière éprouvée et aisée pour éviter d’avoir trop chaud.

Quelle Tenue pour La Zumba ? Le Bas du Corps

Concernant le bas, en zumba, deux choix s’offrent à vous :

  • Le bas ample, type jogging, pour le confort. Vous serez sûr(e) d’être à l’aise dans vos mouvements.
  • Le bas type leggings, pour la compression. Si vous optez pour le maintien des leggings, choisissez-en une paire sans couture à l’entrejambe, pour un confort maximal.

Assurez-vous dans les deux cas que le pantalon est muni d’un élastique à la taille, pour qu’il ne glisse pas pendant le cours. Choisir un modèle taille haute vous offrira un surplus de maintien.

Que votre choix se porte sur le jogging ou le legging, l’un comme l’autre existe en divers longueurs : corsaire, cycliste, 7/8, short…En été, pour avoir moins chaud, vous pourrez de fait varier votre tenue, et raccourcir le bas, en optant pour la version short ou cycliste par exemple.

Quels Sous-Vêtements pour la Zumba ?

Femme En Sous Vêtements De Sport, Brassiere Et Short Noir

La pratique de la zumba requiert le port de sous-vêtements adaptés. Votre lingerie habituelle ne fera malheureusement pas l’affaire. En revanche, il existe des marques et des gammes de lingerie dédiées à la pratique sportive. Car pour faire du sport, il est important d’avoir des sous-vêtements confortables, et offrant suffisamment de maintien. Le choix du bon soutien-gorge, notamment, est primordial.

Quel Soutien-Gorge pour la Zumba ?

  • Pour les femmes qui ont une poitrine généreuse, le mot d’ordre est soutien. Orientez-vous vers un soutien-gorge conçu pour le sport, couvrant, et pourvu d’armatures. Un soutien-gorge avec une bande dorsale et des bretelles croisées dans le dos ou un dos nageur, vous assurera un meilleur support qu’un soutien-gorge avec des bretelles classiques. Si vous optez pour des bretelles malgré tout, choisissez-les le plus large possible. Ainsi elles auront moins de chance de glisser quand vous vous déhancherez.
  • Pour les femmes qui ont une poitrine plus menue, le mot clé est compression. Vous voulez vous assurer que vos seins sont suffisamment comprimés pour rester en place, quels que soient les mouvements imposés par la chorégraphie. Pour vous, le port d’une brassière de sport bien ajustée est préconisé.

Quelle Culotte pour la Zumba ?

Pour le bas, encore une fois, le confort prime.

Les boxers, les shortys et les culottes, parce qu’ils sont plus couvrants et épousent mieux les formes, auront moins de risques de bouger sous votre pantalon de sport. Et donc de vous gêner.

Choisissez-les à taille haute autant que faire se peut : cela vous assurera encore plus de maintien.

De manière générale, tournez-vous vers des sous-vêtements sans coutures. Cela vous évitera frottements désagréables et irritations.

Les 5 Règles d’Or pour Choisir Sa Lingerie de Sport

Femme En Lingerie De Sport Sous Différentes Postures

  • Assurez-vous de choisir la bonne taille. Rien de pire que des sous-vêtements qui vous compriment ou glissent à chaque mouvement. N’hésitez pas à demander conseil en magasin si vous n’êtes pas sûr(e) de vous.
  • Choisissez des coupes et des modèles adaptés à votre morphologie. Cela joue un rôle important dans le confort et le maintien, surtout quand il s’agit du choix de votre soutien-gorge.
  • Votre soutien-gorge ne doit être ni trop serré, ni trop lâche. Vous devriez être capable de passer deux doigts entre le tissu et votre peau, mais pas plus.
  • Mieux vaut faire passer le confort avant l’esthétique. Évitez tout ce qui risque de vous gêner ou de créer de la friction lors de vos mouvements. Dentelles, noeuds et autres froufrous sont à réserver pour d’autres occasions. Concentrez-vous plutôt sur l’aspect pratique du sous-vêtement. Parfois, less is more !
  • Ils existent des soutiens-gorge spécialement conçus pour le sport. Ils possèdent différents niveaux de maintien en fonction du sport que vous pratiquez. Rendez vous dans un magasin spécialisé, et cherchez du côté de la section dédiée aux sports à fort impact, comme l’équitation ou la course à pied. Car la zumba va vous faire tourner, virevolter et sauter dans tous les sens !

Quelles Baskets Pour la Zumba ?

Vue De Près De Chaussures Pour La Zumba

La zumba ne peut se pratiquer qu’avec les chaussures adaptées. Il est fortement déconseillé de suivre un cours de zumba en chaussures ouvertes, en tennis en toile, ou encore pieds nus. Vous risqueriez de vous blesser.

Encore une fois, le confort est ici le premier critère de choix. Vous devez vous sentir bien dans vos baskets. Littéralement. Optez pour des baskets légères, mais avec des semelles suffisamment épaisses. De telles chaussures ne vous gêneront pas dans vos tours sur vous-même, mais elles sauront amortir les chocs de vos sauts. Avoir les bonnes baskets vous aidera, en outre, à fatiguer moins vite.

Ensuite, veillez à ce que les baskets que vous choisissez possèdent toutes les qualités requises pour que vous puissiez danser en toute sécurité. Les semelles doivent être antidérapantes, pour vous éviter de glisser en exécutant un mouvement. Elles doivent également être composées d’une matière anti-transpirante pour garder vos pieds au sec. Enfin, l’intérieur de la chaussure devrait être revêtu d’un tissu anti-frottements, pour éviter les abrasions. Les matières synthétiques à effet filet sont particulièrement recherchées, car elles ont le mérite d’évacuer la transpiration et la chaleur, tout en laissant par l’air.

Chausser les bonnes baskets réduira de manière significative les risques de chutes et de blessures. En effet, si elle a de nombreuses vertus, la zumba est aussi réputée pour être la danse à l’origine du plus de blessures. Entorses et foulures n’y sont pas choses rares.

Si vous le pouvez, prenez donc conseil dans un magasin spécialisé dans la vente de chaussures et d’accessoires pour la danse et le fitness. Il existe désormais des chaussures spécialement conçues pour la zumba, chez les grandes marques comme chez les petites.

Puis-je Garder Mes Bijoux Pendant Mon Cours de Zumba ?

Il est toujours recommandé de retirer ses bijoux quand on pratique un sport. Il y a toujours des risques qu’ils s’accrochent quelque part, et qu’ils soient à l’origine d’une blessure. Pour celles qui portent des bagues, prenez aussi en compte le fait que les doigts ont tendance à gonfler lors d’un effort. Vos bagues pourraient alors devenir inconfortables à garder, et se révéler compliquées à enlever.

Et puis il y a aussi tout simplement le risque d’abîmer ou de perdre vos bijoux. Parce qu’ils tombent et s’égarent facilement quand on danse. Sachez de plus, que la sueur les attaque, les fait rouiller et les décolore.

Pour vous aider à faire votre shopping, voici une infographie à avoir avec vous, qui résume la tenue parfaite pour faire de la zumba. N’hésitez pas à expérimenter avec différents styles, coupes et matières. Au moment des essayages, exécuter quelques pas de danse pour vérifier que les vêtements choisis sont adaptés cette activité.

Faites plusieurs tests jusqu’à trouver ce qui vous convient le mieux.

Infographie Quelle Tenue Pour La Zumba ?

Quelles Matières Privilégier pour Ma Tenue de Zumba ?

Une Femme Danse La Zumba

 

Quel que soit le type de haut et de bas que vous choisissiez, optez toujours pour des coupes et des matières qui privilégient la circulation de l’air, et vous garderont plus facilement au sec

Nous vous déconseillons par exemple les vêtements 100% coton, car le coton n’évacue pas bien l’humidité… ici, la sueur !

Tournez-vous plutôt vers des matières synthétiques adaptées aux vêtements de sport. Ou au moins un mélange de fibres synthétiques et de coton, avec au maximum 30% de coton.

Parmi les fibres synthétiques les plus appropriées pour le sport, et les plus connues, on citera :

  • Le Polyester : c’est une fibre synthétique très largement utilisée dans la fabrication de tissu pour les vêtements de sport. Appréciée pour sa légèreté, son incroyable élasticité, son côté infroissable, et sa capacité à évacuer la sueur au lieu de l’absorber.
  • Le Lycra : Aussi appelé élasthanne, Spandex, ou encore Fibre K. C’est une fibre réputée pour sa souplesse, son élasticité, sa résistance aux déchirures et son niveau de compression. En plus de vous procurer un très bon maintien, les vêtements en élasthanne vous aideront à être plus performant(e), car ils améliorent, entre autres, la circulation sanguine.
  • Le Polyamide : Très similaire au polyester, le polyamide lui est pourtant supérieur car il évacue mieux la transpiration et est plus doux au toucher.
  • Le Supplex® : Si vous avez du mal à vous passer du coton et de son confort, orientez-vous vers les vêtements en Supplex . Ce mélange de polyamide et de lycra offre un confort et une sensation similaires à ceux du coton, mais évacue l’humidité beaucoup mieux. Le Supplex fait partie de la dernière génération de matières techniques. Et de fait, il possède de nombreux avantages. Il permet une meilleure régulation de la température du corps en évacuant la sueur et la chaleur de manière très efficace. Agréable à porter, il lutte en outre contre les mauvaises odeurs. Le Supplex est également très facile à laver et à entretenir, et sèche rapidement. Il est même anti-UV !
  • Le Coolmax : C’est un tissu fabriqué à partir de polyester. C’est aussi une matière technique, légère et anti-transpiration. Elle est extrêmement douce et agréable au toucher.
  • Le Tencel : Une fibre très tendance, car elle est écologique et entièrement biodégradable. Le Tencel est fabriqué à partir de la « pulpe » de certains arbres, nommée cellulose. Il est très respirant et confortable. Si acheter éco-responsable vous tient à coeur, les vêtements de sport en Tencel sont faits pour vous.
  • Le Modal : C’est une bonne alternative au coton. Le Modal est particulièrement prisé en été pour sa légèreté et ses qualités  d’absorption de l’humidité.

Vous voilà équipé(e) pour choisir la tenue parfaite pour votre prochain cours de zumba.

N’oubliez pas non plus de vous munir d’une serviette de sport et d’une bouteille d’eau.

Maintenant, il n’y a plus qu’à danser !