Sur ce blog, l’équipe d’Xtreme Fitness a déjà abordé plusieurs pratiques cardio très connues, comme la Zumba et l’utilisation des rameurs, vélos d’appartement, etc. Aujourd’hui, nous nous attaquons à un autre sport de la même trempe : la cardio-boxe, aussi appelée cardio-boxing ou aéroboxe. Moins célèbre que ceux évoquées ci-dessus, ce type d’entraînement est très intéressant pour tous ceux qui veulent développer leur endurance et se défouler.
Table des matières
Un bref historique de l’aéroboxe
L’aéroboxe est apparue dans les années 1990 à l’initiative d’un acteur américain du nom de Billy Banks. Déjà connu pour l’invention du Tae Bo, Billy Banks a su tirer parti de sa grande connaissance des arts martiaux pour inventer ce sport initialement destiné aux femmes.
Kézako ?
Il s’agit d’un subtil mélange de muai-thaï, de tae kwon do, de kickboxing et de mouvements d’aérobic plus classiques. En tant qu’activité cardio, l’aéroboxe est une pratique essentiellement axée sur la condition physique. On y utilise les pieds et les poings au rythme de la musique, guidé par un coach confirmé.
Le déroulement d’une séance de cardio boxe
Un séance dure de 60 à 120 minutes, selon le niveau du groupe et selon les salles de sport.
Un échauffement attentif débute la séance. En effet, l’aéroboxe implique de vigoureux coups de poings et coups de pieds donnés à grande vitesse. Cela nécessite donc des muscles bien échauffés afin d’éviter tout risque de blessure (traumatismes ou déchirures musculaires notamment).
En deuxième partie de séance, vous apprendrez de nouvelles techniques d’arts martiaux. Suivront des séries d’exercices toniques durant lesquelles les coups s’enchaînent. Sacs de frappe et paos sont souvent utilisés comme cibles, afin de solliciter au mieux les différents groupes musculaires et de se rapprocher de la pratique des arts martiaux, mais les mouvements peuvent également s’effectuer dans le vide.
En fin de séance, un temps est normalement dédié à la relaxation et au stretching, afin de revenir au calme et de limiter le risque de courbatures.
Les avantages de l’aéroboxe
Le cardioboxing a de nombreux avantages :
- c’est une pratique ludique, qui permet le développement de l’explosivité
- la musique permet de maintenir un rythme soutenu
- l’ennui n’existe pas
- sa pratique en groupe est stimulante
- il vous apprend à mieux gérer votre souffle, grâce à un accent particulier mis sur la respiration
Autant d’arguments qui peuvent pousser à essayer cette discipline. Mais plus encore, l’aéroboxe a de nombreux bienfaits sur la santé.
Des bienfaits physiques et mentaux
On retrouve en cardio-boxe, comme dans toutes les activités cardio, des bienfaits mesurables sur le système cardiovasculaire :
- moindre essoufflement
- un cœur plus tonique, donc un rythme cardiaque plus bas et une meilleure efficacité de la pompe cardiaque
- meilleure élimination des toxines
- affinement de la silhouette, grâce à la fonte de la graisse
- musculature harmonieuse et tonique
De plus, l’aéroboxe, grâce à ses mouvements de pieds et de poings, fait travailler tous les muscles du corps. Les bras, les épaules, les fessiers, les jambes, les abdominaux et le dos, tous travaillent de concert. Contrairement à d’autres pratiques sportives plus déséquilibrées, cette discipline améliore également la posture.
En plus de ces bénéfices physiques, de nombreux bienfaits s’observent sur le mental. Comme tous les sports, la sécrétion d’endorphines joue son rôle d’antidépresseur, et l’exercice physique améliorera aussi la qualité de votre sommeil, donc votre récupération et votre moral.
La pratique des arts martiaux engendre souvent une meilleure confiance en soi, mais également une plus grande combativité dans la vie de tous les jours. Ajoutons encore que la pratique du cardio-boxing, sport extrêmement tonique, est un excellent moyen de se défouler et de se libérer du stress d’une journée de bureau un peu difficile.
L’aéroboxe : pour qui ?
Comme pour bien des sports, notre réponse est : en théorie, pour tout le monde !
Bien que cette discipline sportive ait initialement été inventée à l’intention des femmes, les hommes ne sont pas exclus, bien au contraire !
L’âge n’est pas non plus un frein à sa pratique. Néanmoins, comme pour tout sport cardio, faites un bilan chez votre médecin généraliste ou chez un médecin du sport afin de vous assurer que vous pouvez le pratiquer sans risque. En effet, l’aéroboxe demande tonicité et dynamisme. Cela peut être éprouvant pour le cœur, et il est indispensable de s’assurer de sa bonne santé avant de se lancer dans une telle activité.
Nous ne recommandons toutefois pas la cardio-boxe aux personnes ayant des problèmes d’articulations. Que ce soit les hanches, les genoux, les coudes, les épaules ou les chevilles, les coups de pieds et de poings portés à grande vitesse peuvent en effet être traumatisants. Cette information est toutefois à tempérer : en ne tendant pas tout à fait vos bras et vos genoux lors du port des coups, vous pourrez protéger vos articulations des traumatismes. Il est également nécessaire de contrôler ses gestes et de rester bien gainé au niveau de la sangle abdominale. Cela vous préservera de tout risque de blessure.
Les femmes et la cardio boxe
Comme pour tous les arts martiaux, les femmes hésitent parfois à se lancer. Elles ont souvent peur que ce soit trop violent, trop brutal, et c’est bien normal. Le risque de blessure est également un argument souvent invoqué.
Alors, mesdames, l’équipe d’Xtreme Fitness tient à vous rassurer. Ce sport ne vous fera aucun de mal ! Aucun des coups n’est porté sur un adversaire, donc pas de risque d’œil au beurre noir. Pas non plus de risque de se retrouver couverte de bleus.
Ce sport a été conçu pour vous, justement pour vous libérer de cette peur tout en vous permettant la pratique des arts martiaux. Pour beaucoup de pratiquantes, l’aéroboxe est d’ailleurs une découverte servant de tremplin vers des disciplines plus musclées comme la boxe.
Notre avis sur l’aéroboxe
De notre point de vue, l’aéroboxe est un sport très intéressant. Une fois passé le check-up du médecin, à notre sens indispensable, bien entendu. Si vous aimez vous défouler, transpirer et vous muscler, vous trouverez tous ces critères rassemblés en une seule activité. C’est une activité que notre équipe aime pratiquer de temps à autre pour casser la routine, mais la cardio-boxe reste un sport tout à fait intéressant à pratiquer plusieurs fois par semaine. N’hésitez plus, éclatez-vous et osez ce sport !