Le L.IA, ou Low Impact Aerobic, est une discipline de fitness qui perd en notoriété ces dernières années. Après avoir connu un essor important au début des années 2000, les pratiquants se sont peu à peu détournés de ce sport pourtant très intéressant. Espérant raviver votre flamme pour le L.I.A, l’équipe d’Xtreme Fitness vous en dit un peu plus sur cette activité en perte de vitesse.
Table des matières
Bref historique du L.I.A
Pour savoir d’où vient le L.I.A, il est nécessaire de connaître l’Histoire de l’Aérobic.
Le nom aérobic, comme la méthode, furent créés dans le courant des années 1960 par le Dr Kenneth H. Cooper, physiologiste du sport, et le colonel Pauline Potts, physiothérapeute, travaillant tous les deux pour l’US Air Force. A cette époque, le Dr Cooper fut intrigué par un étrange constat. Il nota en effet que malgré une bonne condition physique, certaines personnes avaient de mauvaises performances sportives, notamment en sports d’endurance comme la natation, la course à pied et le vélo. Il commença donc à utiliser un vélo d’appartement pour mesurer leur capacité d’utilisation de l’oxygène à l’effort.
En 1968, il publia ses résultats dans le livre Aerobics. Il y décrit, entre autres, un programme de conditionnement physique. Simultanément, des études sur les méfaits de l’inactivité physique apparurent. Puis, au début des années 1980, l’actrice Jane Fonda produisit la première de ses 22 vidéos de fitness basées sur le programme de Cooper. Cela favorisa grandement le développement de l’aérobic, qui atteignit alors une popularité mondiale.
Qu’est-ce que le Low Impact Aerobic ?
Après sa popularisation, l’aérobic donna naissance à plusieurs autres disciplines, dont le step fitness et le L.I.A.
Le L.I.A est un cours de cardio chorégraphié, comme l’aérobic classique. La différence majeure réside en son caractère plus accessible. En effet, l’aérobic classique implique de forts et nombreux impacts. A terme, cela peut s’avérer nocif pour les articulations. Le Low Impact Aerobic, comme son nom l’indique, en est une variante moins délétère mais tout aussi cardio.
Qu’est-ce qu’un sport sans impact ?
Dans les sports sans impact comme le L.I.A, le but est de garder au maximum les pieds au sol. Cela signifie qu’il n’y a pas de saut, ni de course.
Cette pratique a de nombreux avantages :
- on préserve les articulations, notamment les cartilages
- la posture, donc le dos, font l’objet d’une attention particulière
- il initie en douceur aux activités de fitness
- c’est un sport qui reste évolutif, grâce à ses groupes de niveaux
Les objectifs du Low Impact Aerobic
Contrairement à d’autres sports comme la musculation ou le crossfit, le Low Impact Aerobic n’a pas pour vocation le renforcement musculaire. Son objectif premier est d’allier mouvements d’aérobic et musique pour développer le cardio.
Néanmoins, en pratiquant cette activité, vous gagnerez inévitablement en tonicité musculaire. De plus, comme tout sport cardio, vous dépenserez un grand nombre de calories (jusqu’à 700 kcal pour un cours d’une heure !). Cela favorise donc la fonte de la graisse.
Le L.I.A ne se suffit toutefois pas à lui-même. Pour optimiser votre perte de poids ou votre gain de muscle, il faudra compléter votre entraînement par d’autres activités axées sur le renforcement musculaire.
Le déroulement du L.I.A
A chaque séance, les participants apprennent une chorégraphie adaptée à leur niveau, à retenir pour la séance suivante. Le principe est donc très similaire à celui des cours de danse ou de step. En cela, on peut dire que le L.I.A ne fait pas que travailler le corps : il travaille aussi l’intellect.
Car, en effet, le Low Impact Aerobic n’est pas seulement un sport prévu pour transpirer. L’apprentissage des chorégraphies, leur mémorisation et la concentration que cela demande engendrent une grande stimulation cérébrale. De plus, la pratique du L.I.A améliore également la coordination, les capacités d’apprentissage et de repérage dans l’espace. De quoi faire sacrément travailler le cerveau !
Le Low Impact Aerobic, un sport trompeur ?
Les personnes de mauvaise foi vous diront peut-être qu’un sport où l’on marche et qui n’implique pas de sauts est trop facile. Croyez-en notre expérience, c’est faux.
Comme indiqué plus haut, le L.I.A est un sport évolutif. Vous commencez par les cours débutants, dans lesquels le rythme est plus accessible et les chorégraphies plus simples. On y retrouve les pas classiques du step freestyle : mambo, step touch, levers de genoux, etc.
L’avancée dans votre pratique vous donnera en revanche plus de fil à retordre. Les chorégraphies se complexifient, les pas s’enchaînent sur des musiques au rythme plus soutenu. Certains proposent même du L.I.A freestyle, cours dans lesquels les coachs incluent également des pas de hip hop, de ragga et autres danses.
A qui s’adresse le L.I.A ?
Le L.I.A est un sport très accessible, notamment aux personnes souffrant des articulations. Plus encore, il peut être pratiqué, dans sa version débutante, aux femmes enceintes. Cela n’est pas le cas de la plupart des activités sportives.
Nous noterons toutefois que certaines personnes déplorent la complexité des pas. En effet, comparé à la Zumba, le L.I.A demande plus de patience. Il faut accepter de prendre le temps d’apprendre les différents pas et leurs variantes. Mais cela en vaut la peine, car une fois les pas bien assimilés, c’est un sport qui offre la possibilité de créer son propre style et de se donner à fond.
Notre avis sur le Low Impact Aerobic
Du L.I.A, nous apprécions particulièrement l’accessibilité et l’implication de l’intellect, qui peuvent manquer à certains sports. L’absence d’impact est également un critère important, notamment si vous le pratiquez en plus de sports qui comprennent beaucoup de sauts.
C’est donc un excellent sport pour qui veut débuter le fitness, s’y remettre après une blessure ou pendant une grossesse. Le L.I.A se pose également comme activité complémentaire à d’autres sports plus contraignants comme la musculation.
Les sportifs avancés peuvent néanmoins ne pas se sentir satisfaits d’une telle activité. Dans ce cas, il peut être intéressant de se diriger vers des disciplines plus intensives, comme la Zumba, le step, ou même le Body Pump.