Vous qui aimez bouger, vous avez été ravie de voir ces nouveaux sports qui mélangent fitness et danse débarquer. Vous allez enfin pouvoir allier exercice physique et musique.
Mais comment choisir entre le LIA et la zumba ? Quelles sont les différences entre ces deux disciplines ? Et laquelle est la mieux adaptée à vos envies ?
Lisez notre article et découvrez le sport fait pour vous : LIA ou zumba ?
Table des matières
Qu’est-ce-que le LIA ?
LIA est l’acronyme de Low Impact Aérobic, c-est-à-dire aérobic à faible impact en français. Le LIA, c’est en fait un cours de cardio training réalisé en suivant une chorégraphie de danse. Comme son nom l’indique, le LIA est un sport sans impact pour les articulations. Pas de saut donc, ni de course, ni de mouvement qui implique un quelconque choc pour les articulations. En fait, l’une des règles du LIA, c’est que vos pieds doivent tout le temps être en contact avec le sol.
Le LIA intègre des mouvements empruntés à plusieurs types de danses, des danses latines comme le mambo, au hip hop, en passant par le modern jazz. Certains pas de base sont très largement utilisés cependant, comme le levé de genoux, les pas de steps et la marche sur place.
Avec le LIA, vous allez principalement faire travailler vos jambes, vos fessiers et vos abdominaux. Et brûler quelques calories au passage!
Inventé dans les années 60 par un médecin militaire, le LIA a depuis fait du chemin. Il en existe aujourd’hui plusieurs variantes, dédiées à un aspect particulier, comme le LIA freestyle aux rythmes plus soutenus, ou encore le LIA salsa qui se concentre sur cette danse latine.
Le LIA, c’est pour qui ?
Le LIA est le sport idéal pour tous ceux qui ont des problèmes d’articulation. Que vous souffriez du dos, des genoux ou que vous ayez les chevilles fragiles, vous pouvez participer à un cours de LIA sans crainte de traumatiser vos articulations. puisque c’est un sport sans impact. Le LIA est aussi tout indiqué dans le cadre d’une remise en forme ou d’une activité physique pour les personnes en surpoids. Les sportifs débutants y trouveront aussi leur compte. Car Le LIA est une bonne manière de s’initier au fitness. Commencer par un cours de LIA est moins impressionnant que de se lancer d’entrée de jeu dans un sport à haute intensité, comme une séance de crossfit ou de HIIT par exemple. Pour les mêmes raisons, le LIA peut être une excellente activité sportive pour les seniors et les femmes enceintes.
Bref, le LIA est parfait pour tous ceux qui veulent faire de l’exercice, mais à intensité modérée. Cette discipline permet de faire du sport tout en douceur.
Déroulement d’une Séance de LIA
Le LIA ne requiert pas d’équipement particulier. Une simple tenue de sport et une paire de basket suffisent. L’important étant que vous soyez à l’aise et libre de vos mouvements.
Une séance de LIA se déroule en trois temps bien distincts :
- La phase d’échauffement : elle dure quelques minutes et sert à réveiller les différents muscles. Faire votre séance « à froid » serait risquer de vous blesser.
- La chorégraphie : Pendant environ 45mn, vous répétez la chorégraphie créée par le coach en suivant la musique.
- Les étirements : On finit le cours sur une note de détente. On prend quelques minutes pour se relâcher et étirer les divers muscles qui ont été sollicités.
L’avantage est que les cours de LIA sont la plupart du temps proposés sur plusieurs niveaux. Plus le niveau est élevé, plus la chorégraphie est compliquée. Pas de risques de stagner donc. Vous pourrez continuer à progresser, à votre rythme.
Les Avantages du LIA
Le LIA est une discipline qui permet de se dépenser et de s’amuser tout en minimisant le risque de se blesser ou de fragiliser des articulations. Outre les vertus générales d’une activité physique sur la santé, on sort de son cours de LIA avec une meilleure coordination, un meilleur placement dans l’espace, de plus grandes capacités de mémorisation. Et surtout, le sourire ! Le LIA est un sport qui vous permettra de vous défouler et de vous détendre. Baisse de l’anxiété et regain d’énergie sont à ajouter à la liste de ses bienfaits !
Les Inconvénients du LIA
La chorégraphie, que l’on répète d’une séance sur l’autre, peut prendre un certain temps à être apprise par coeur. Surtout si vous prenez le train en marche. Les premières séances peuvent alors être assez frustrantes. Vous avez du mal à suivre le rythme, vous vous emmêlez les pinceaux, vous avez l’impression de passer plus de temps à vous creuser les méninges plutôt qu’à vous dépenser …. Pas évident. Mais patience ! Car une fois la chorégraphie acquise, vous pourrez vous lâcher, et profiter à fond de votre cours.
D’autres au contraire, trouveront la répétition des mouvements ennuyeuse ou pas assez stimulante. Songez que répéter la même chorégraphie vous permettra de réellement maîtriser les différents pas de danse et de développer votre propre style.
Qu’est-ce-que la Zumba ?
La zumba est une discipline mêlant cardio training, danse et fitness. Elle connaît un vif succès depuis les 10 dernières années, mais existe en réalité depuis les années 90. Créée par un chorégraphe colombien, la zumba s’appuie principalement sur les danses latines (salsa, merengue, reggaeton, samba, bachata…) et leur pas. Mais de plus en plus de cours intègrent également des mouvements empruntés à d’autres danses, comme la danse orientale, la danse africaine ou encore le hip hop. Pour avoir plus de détails sur la zumba, lisez notre article La Zumba, un sport pour se défouler en musique !
Pour répondre à la demande grandissante, plusieurs déclinaisons du concept de base ont été inventées. Aujourd’hui, vous pouvez donc suivre un cours de zumba classique, mais aussi d’Aqua Zumba (cours de zumba dans l’eau), de Zumba Toning (cours de zumba avec des haltères), de Zumba Step (cours de zumba avec un step)….et ainsi de suite.
La Zumba, C’est pour Qui ?
La zumba, c’est pour (presque) tout le monde !
Ce sport connaît un tel succès qu’il a été adapté à de nombreux publics : la Zumba Kids pour les enfants et les adolescents, la Zumba Gold pour les seniors, la Zumba Prénatal pour les femmes enceintes, et même la Zumbini pour les petits de 0 à 4 ans. Quel que soit votre âge et votre niveau, vous pouvez donc vous mettre à la zumba dès aujourd’hui.
Des précautions sont toutefois à prendre, notamment si vous avez des problèmes cardio-vasculaires ou des d’articulations (surtout celles des jambes qui sont les plus sollicitées). Nous vous recommandons de toujours prendre conseil auprès de votre médecin généraliste avant de démarrer la zumba.
Déroulement d’une Séance de Zumba
Un cours de zumba dure généralement de 45 minutes à 1 heure.
- Les premières 10 à 15 minutes sont dédiées à l’échauffement, qui se fera en musique.
- On passe ensuite au coeur de la séance. On enchaîne les chorégraphies au rythme des différentes musiques. L’intensité des chorégraphies augmente progressivement, alors accrochez-vous !
- Les dernières chansons sont consacrées à un retour au calme. Sur un tempo plus lent, on s’étire et on se détend.
A l’instar du LIA, la zumba ne requiert pas de matériel particulier. Assurez-vous juste d’avoir une tenue de sport confortable aux matières anti-transpirante, une bouteille d’eau et une serviette, car vous allez transpirer. Des baskets légères aux semelles suffisamment épaisses sont en revanche nécessaires pour amortir au mieux le choc des sauts, et protéger vos articulations.
La zumba connaît un tel engouement que plusieurs marques de sport y ont dédié des lignes entières. Vous n’aurez donc pas de mal à trouver une tenue adaptée.
Les Avantages de la Zumba
L’avantage premier de la zumba est d’être un sport complet. Cardio, endurance, souplesse, équilibre, coordination, déplacement dans l’espace… Vous allez travailler de nombreux aspects sur un cours de zumba. Son rythme soutenu et l’effort physique constant qu’elle requiert vous aidera à maîtriser votre poids et à vous maintenir en bonne forme, tout en vous faisant plaisir. Même s’il vous faudra mettre votre mémoire à profit les premières séances, les chorégraphies sont plutôt répétitives et les mouvements restent accessibles, même aux débutants.
Enfin, parce qu’elle est toujours plus populaire, la zumba fait partie du programme de la plupart des salles de sport. Il ne devrait donc pas être difficile de trouver un cours près de chez vous, à un horaire qui vous convienne.
Les Inconvénients de la Zumba
Contrairement au LIA, avec la zumba, la chorégraphie change à chaque chanson. Quand on débute, le rythme est parfois dur à suivre. Les premières séances, vous aurez peut-être l’impression de ne vraiment suivre que la moitié du cours….et de passer l’autre moitié à essayer de reproduire les enchaînements.
Cette désagréable sensation devrait néanmoins rapidement s’estomper au fur et à mesure des séances. Une fois que vous aurez appris à réaliser les différents mouvements, vous vous rendrez compte que beaucoup de pas de base reviennent souvent. Et vous finirez probablement par apprécier leurs différentes combinaisons et les changements réguliers de chorégraphies, qui vous éviteront de vous lasser.
Le LIA versus la Zumba : Le Match
Voilà, vous savez à présent tout sur le LIA et la zumba. La seule question qui demeure est : laquelle de ces deux disciplines est-elle faite pour vous ? Que devriez choisir entre le LIA et la zumba ?
Pour vous aider à les départager, voici une infographie qui reprend leurs principales caractéristiques.
LIA ou Zumba pour se Tonifier ?
La zumba comme le LIA sollicite principalement les muscles des jambes, des fessiers et de la ceinture abdominale. Mais la faible intensité du LIA ne vous permettra pas de tonifier vos muscles. Le renforcement musculaire n’est d’ailleurs pas le but du LIA, qui a pour simple ambition de mêler cardio-training et danse. La zumba au contraire est un véritable sport de fitness. Squat, fentes et sauts seront au rendez-vous et vous aideront à raffermir l’ensemble de votre corps.
LIA ou Zumba pour Perdre du Poids ?
Le LIA comme la zumba sont des activités de cardio training. C’est-à-dire que ces deux sports vont entraîner une dépense calorique importante. Et donc, vous aider à faire fondre vos kilos en trop. Mais LIA et zumba n’ont pas le même niveau d’intensité. Cela se traduit par une différence d’efficacité dans le cadre d’une perte de poids.
Côté chiffres, on note plus de calories brûlées par heure de zumba. En effet, 1h de zumba vous permettra de brûler entre 500 et 800 calories, contre 350 à 500 seulement pour le LIA.
Côté physiologique, la zumba a également une tête d’avance sur le LIA. Car la zumba, contrairement au LIA, contribue au renforcement musculaire, et donc à l’augmentation du métabolisme. Et qui dit métabolisme plus rapide, dit plus de calories brûlées au quotidien : pendant le sport, mais également au repos. Un véritable coup de pouce pour mincir.
Si maigrir est votre objectif principal, la zumba sera donc plus indiquée que le LIA.
LIA ou Zumba pour les Passionnées de Danse ?
Si vous êtes une amoureuse de danse, le LIA et la zumba sont clairement des sports faits pour vous. Vous retrouverez des mélodies entraînantes, des chorégraphies stimulantes et des cours rassemblant d’autres passionnées dans les deux disciplines. Mais là encore, malgré leur ressemblance, ces deux sports ne se focalisent pas sur les mêmes choses.
Si votre priorité est votre forme physique, la zumba avec sa dimension fitness, est la discipline la plus adaptée.
En revanche, si vous recherchez un sport qui vous permettra de progresser en danse et mette l’accent sur le côté artistique, nous vous conseillons de vous orienter vers le LIA. Les chorégraphies y seront plus sophistiquées et plus inventives. N’ayant pas à s’encombrer du côté fitness contrairement à la zumba, le LIA réserve à la danse une part plus importante. Vous pourrez même piocher dans les différentes variantes du LIA comme le LIA latino, le LIA zouk ou le LIA salsa, pour trouver le cours qui vous correspond le mieux. Ou encore vous tourner vers le LIA freestyle pour pouvoir exprimer votre créativité.
LIA ou Zumba : Le Verdict
Le LIA et la zumba sont deux disciplines ludiques et aux nombreux bienfaits, qui mêlent activité physique et danse. Pour les départager, il va donc falloir plutôt vous pencher sur vos envies, vos besoins et vos attentes personnelles.
Si vous voulez sculpter votre corps tout en vous amusant, mais sans trop vous prendre la tête, la zumba est faite pour vous. Les chorégraphies sont accessibles à tous, même aux débutants, et les mouvements de fitness parfaits pour tonifier vos muscles tout en brûlant un maximum de calories. Plus répandue, la zumba existe aussi d’ailleurs sous de nombreuses formes. De quoi facilement trouver chaussure à votre pied ou travailler un aspect physique en particulier. En tout cas, vous ne risquez pas de vous ennuyer, car il y aura toujours un nouveau style de zumba à tester.
Le LIA quant à lui, est un peu la version soft de la zumba. Si l’idée de vous dépenser en dansant vous plaît, mais que l’intensité de la zumba vous rebute, ce mélange de cardio et de danse à intensité modérée est un excellent choix. Si votre condition physique ne vous permet pas de suivre un cours de zumba classique, que vous ayez des problèmes de surpoids, d’articulations, ou cardio-vasculaires, le LIA est, de même, une parfaite alternative.