Vous êtes fan de zumba, ou vous songez sérieusement à vous y mettre. Mais avec les beaux jours qui approchent à grands pas, vous aimeriez également perdre du poids.
La zumba peut-elle vous aider à maigrir rapidement ? Pouvez-vous joindre l’utile à l’agréable ?
Réponses dans la suite de cet article.
Table des matières
Qu’est-ce que la Zumba ?
La zumba est une discipline inventée, un peu par hasard, par un chorégraphe et professeur de danse colombien, dans les années 90. Se rendant compte qu’il a oublié les CDs qu’il utilise habituellement pour donner son cours d’aérobic, Alberto Perez décide d’improviser, et d’utiliser à la place, des chansons de salsa et de merengue. La zumba était née !
Mix de fitness et de danse, la zumba est une véritable séance de sport en musique. Le principe ? Des enchaînements de mouvements de fitness et de danses latines réalisés au rythme d’une musique entraînante.
La zumba connaît un véritable succès depuis les années 2000. Le concept et la méthode ont été déclinés sous de nombreux formats, pour accommoder tous les goûts. La zumba s’appuie principalement sur des mouvements empruntés aux danses latines (salsa, merengue, bachata…) mais s’ouvre de plus en plus à d’autres styles de danse, comme la danse africaine et le hip-hop. Si vous n’êtes pas fan des danses latines, vous pourrez donc toujours vous tourner vers un cours de zumba spécialisé dans un autre style de danse ou de musique, comme la danse orientale ou le reggaeton.
La zumba s’est également adaptée à de nombreux publics, et l’on trouve aujourd’hui des cours de zumba pour séniors, pour femmes enceintes, pour enfants et même pour les tout-petits.
Pour en savoir plus encore sur cette discipline, lisez notre article La Zumba, un sport pour se défouler en musique !
Les bienfaits de la Zumba
En plus d’être un moment ludique et une excellente manière de faire de l’exercice physique, la pratique régulière de la zumba apporte de nombreux bienfaits. En voici une liste non-exhaustive :
- Diminution de l’anxiété
- Meilleure qualité de sommeil
- Amélioration de la souplesse
- Développement de la coordination
- Amélioration de la posture
- Gain de confiance en soi
Et comme toute activité physique, la zumba participe au maintien d’une bonne santé en boostant le système immunitaire, la circulation sanguine et l’élimination des toxines. Des bienfaits additionnels à la perte de poids qui ne sont pas négligeables.
Comment la Zumba Contribue-t’elle à la Perte de Poids ?
Une activité cardio …
La zumba est une activité de fitness certes, mais aussi de cardio training, au même titre que la course à pied. Cette discipline peut d’ailleurs être déconseillée aux personnes qui souffrent de certains troubles cardiaques. Ne négligez donc pas de consulter votre médecin avant de commencer à zumber.
Car les cours de zumba se centrent autour de l’enchaînement rapide de diverses chorégraphies, à un rythme soutenu. Cela va si vite, que les débutants ont parfois du mal à suivre les premières séances. Et si certaines chorégraphies s’effectuent sur des musiques plus lentes pour récupérer, il n’y aura en revanche, aucun temps d’arrêt. Votre coeur sera clairement mis au travail ! En pratiquant la zumba vous allez donc, en prime, améliorer votre endurance, vos capacités cardio-vasculaires, ainsi que respiratoires. Et qui dit cardio, dit brûle-graisse, comme vous allez le voir.
… Qui suscite une dépense calorique importante …
La zumba est en effet une activité de haute intensité. Chaque séance est une véritable séance de sport. On saute, on tourne, on danse… bref, on se dépense. Prévoyez serviette et bouteille d’eau, et attendez-vous à transpirer. Pour subvenir aux besoins de votre corps pendant cet effort, votre organisme va devoir puiser dans vos réserves de gras. Une heure de zumba vous permettra de brûler de 500 à 800 calories. Ce qui en fait une excellente activité sportive à adopter quand on veut mincir.
… Et sculpte le corps !
L’un des avantages de la zumba, c’est qu’elle participe également au renforcement musculaire. Squat, fentes, levés de genoux et autres mouvements de fitnesss seront au rendez-vous. Et la répétition de ces mouvements sollicite les muscles en profondeur. Les groupes musculaires des jambes, des fessiers, ainsi que la ceinture abdominale sont particulièrement sollicités, mais l’ensemble du corps est tonifié, de manière homogène.
En plus d’une silhouette affinée, vous obtiendrez donc un corps plus ferme. Ventre plat, jambes fuselées et fesses galbées sont l’un des nombreux bénéfices à retirer de la pratique de la zumba.
Outre les bienfaits esthétiques, gagner en tonus musculaire a pour avantage secondaire d’accélérer le métabolisme. En effet, plus vous avez de masse musculaire, plus votre corps consomme d’énergie pour les alimenter. Et ce, pendant, mais aussi en dehors de vos séances de sport. A la clé ? Une dépense calorique encore plus importante au quotidien, sans avoir besoin d’augmenter votre niveau d’activité. Un sérieux coup de pouce quand on cherche à perdre du poids !
Combien de Temps Faut-il pour Perdre du Poids avec la Zumba ?
Toutes ces informations vous ont donné l’eau à la bouche. La zumba pourrait bien être votre porte vers la silhouette de vos rêves. Mais en combien de temps ? Quand pouvez-vous espérer voir des résultats et enfiler votre slim préféré ?
La réponse est : dans quelques mois
En effet, on estime qu’il faut brûler environ 8000 calories pour perdre un kilo. Sachant que la zumba vous permet de brûler entre 500 et 800 calories par heure, il faudrait en théorie, entre 10 et 16 séances pour vous faire perdre un kilo. Même en faisant de la zumba régulièrement, il faudra du coup patienter quelques semaines pour que cela se traduise en perte de poids.
La perte de poids prend bien évidemment d’autres facteurs en compte, tels que la nutrition et le métabolisme, mais cela vous permet de vous faire une idée.
De manière générale, comptez de 3 à 4 mois pour voir un changement significatif sur la balance. En revanche, vous allez commencer à retirer les bienfaits de ce sport dès les premières séances. Vous vous sentirez tout de suite plus détendue, plus en forme et de meilleure humeur. Et même si vous ne perdez pas tout de suite du poids, vous verrez tout de même votre corps se raffermir et vos membres se tonifier.
Comment Perdre du Poids Rapidement avec la Zumba ?
Zumber plusieurs fois par semaine
Il n’y a pas de secret, pour perdre du poids, il faut beaucoup bouger ! Un seul cours d’une heure de zumba par semaine ne suffira pas à vous faire fondre rapidement. Pour voir des résultats rapides, suivez 2 à 3 cours minimum par semaine. L’avantage de cette discipline est son côté ludique. Faire de l’exercice en musique est divertissant et fait oublier la douleur. Du coup, on ne va pas à son cours en traînant des pieds, ni à reculons. Vous serez donc beaucoup moins tentée de zapper votre séance. Au contraire, cela devient même un véritable moment de plaisir, pendant lequel on se retrouve entre passionnés. C’est alors plus facile de suivre un programme de plusieurs séances de zumba par semaine.
Vous pouvez de plus réaliser certain ou l’ensemble de ces cours chez-vous si vous le désirez. Suivez le guide dans notre article : Comment faire de la zumba chez soi ?
Tester différents styles de Zumba
Pour répondre aux différents besoins des participants, plusieurs variantes de la zumba « classique » ont vu le jour. Certaines peuvent vous aider à perdre du poids plus rapidement.
L’ Aquazumba vous permettra par exemple de dépenser encore plus de calories en pratiquant dans l’eau.
La Zumba Toning elle, inclut des haltères et des poids pour vous aider à gagner en masse musculaire, et par la même occasion, à accélérer votre métabolisme de base. Avec un métabolisme plus rapide, vous brûlerez plus de calories au quotidien, pendant vos séances de sport mais également au repos.
La Zumba Circuit enfin, reprend les principes du circuit training pour une séance encore plus intense et efficace. L’accent est mis sur des mouvements sollicitant les muscles au maximum, avec un changement de rythme très rapide et très peu de temps de récupération.
Ne pas se décourager
Le succès d’une perte de poids durable se trouve dans la régularité. Ne vous découragez pas si les résultats se font un peu attendre, il va falloir un peu de temps à votre corps pour s’habituer à cette nouvelle routine. N’oubliez pas non plus que le muscle pèse plus lourd que la graisse. Si la balance est votre seul repère, vous pourriez ne pas voir de résultats aussi flagrants que vous l’espériez à cause de cela. Fiez-vous plutôt au miroir et à votre jean préféré.
Vous le savez, vous vous êtes embarqués dans un périple de quelques mois. Tenez-vous à vos 2-3 séances de zumba hebdomadaire, même si les kilos tardent un peu trop à s’envoler à votre goût. Au besoin, ajoutez une séance supplémentaire à votre programme, ou inscrivez-vous à un cours d’un niveau supérieur pour vous challenger. N’hésitez pas non plus à enrôler amis et famille à vos côtés. A plusieurs, c’est plus facile de rester motivé !
Avoir une bonne hygiène de vie à côté
Faire de l’exercice est essentiel pour perdre du poids, mais il est également primordial d’avoir une bonne hygiène de vie à côté de cela.
Assurez-vous de dormir suffisamment, et ne négligez pas de vous reposer entre deux cours de zumba. Être suffisamment en forme les jours de vos séances est nécessaire pour vous donner au maximum de vos capacités, et vous dépenser le plus possible. C’est aussi durant vos moments de repos que vos muscles récupèrent et se développent. Ils sont donc aussi importants que vos moments d’activité.
En parlant d’activité, n’oubliez pas de rester actif à côté. Bouger au maximum, même en dehors de vos cours de zumba. Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur. Rendez-vous à votre travail en vélo. Descendez une station de métro plus tôt et terminez le chemin à pied. Autant de petits changements qui, au final, se transforment en une véritable routine santé et minceur.
L’autre facteur essentiel qui contribue à une perte de poids rapide, est bien évidemment, votre alimentation. Suivez quelques principes de nutrition simples, et vous verrez rapidement la différence sur votre silhouette.
- Mangez sain et équilibré.
- Bannissez les plats préparés industriels et les aliments transformés.
- Réduisez votre consommation de sucres et de mauvais gras et à l’inverse, augmentez votre consommation de protéines.
- Garnissez votre assiette de légumes pour faire le plein de nutriments et de vitamines.
- Hydratez-vous suffisamment.
Enfin, veillez à respecter vos portions journalières, mais ne vous affamez pas pour autant. Les experts s’accordent à dire qu’une perte de poids saine devrait se situer entre 2 à 3 kilos maximum perdus par mois. Les régimes drastiques sont donc à proscrire si vous voulez éviter l’effet yoyo.