Vous cherchez à prendre soin de vous et de votre corps ? Vous aimeriez pratiquer une activité douce, mais qui participe efficacement à l’amélioration de votre santé et de votre forme physique ? Le yoga et le stretching sont deux pratiques parfaites pour cela. Mais laquelle choisir ? En quoi sont -elles différentes ? Lequel du yoga et du stretching est le plus efficace ?
Alors, stretching ou yoga ? Nous les avons comparés pour vous. Suivez notre guide détaillé de ces deux disciplines pour vous en faire une meilleure idée et savoir laquelle adopter.
Table des matières
Qu’est-ce que le Stretching ?
Le mot « stretching » nous vient de l’anglais, « to stretch » qui signifie « s’étirer ». Le stretching est en effet, une méthode de préparation physique qui s’appuie sur des techniques d’étirements de l’ensemble du corps. Elle comprend plusieurs types d’étirements. Les étirements :
- Actifs
- Passifs
- Statiques
- Activo-dynamiques
Chaque étirement a une fonction précise et cible différents aspects de la préparation physique. Le professeur dicte leur enchaînement et peut les adapter à la condition physique de chaque participant.
Les bienfaits du stretching
Une séance ou deux de stretching par semaine peut vous apporter un réel mieux-être, à la fois physique et mental. Au rang des multiples bienfaits du stretching, on compte notamment :
- Le renforcement musculaire. Pour en savoir plus vous pouvez d’ailleurs consulter notre article : Le Stretching, véritable assurance santé de vos muscles
- L’atténuement des douleurs dorsales
- Un gain en souplesse et en mobilité articulaire
- Une amélioration de la circulation sanguine
- Une meilleure posture au quotidien
Les inconvénients du stretching
La pratique du stretching peut toutefois ne pas convenir à tout le monde. Tout d’abord, il vous faudra être régulier pour réellement en voir les effets. Nous vous recommandons de vous y astreindre une à deux fois par semaine au minimum. Ensuite, il est nécessaire de s’entourer d’un professionnel, ou de commencer par suivre un cours de groupe. Les amateurs, surtout s’ils se lancent dans le stretching en solo, sont plus prônes aux micro-lésions, ce qui sur le long terme, serait totalement contre-productif.
Déroulement d’une séance de stretching
Une séance de stretching dure en moyenne 60 minutes et se déroule en trois phases :
- Des exercices d’ancrage : ils ouvrent la séance et servent à laisser les soucis du quotidien à la porte pour se concentrer sur son corps, sa respiration et le moment présent.
- L’enchaînement des différents stretchs : les divers étirements constituent le coeur de la séance. On débute par les stretch debout, puis progressivement on descend jusqu’à arriver aux exercices au sol.
- Les exercices de respiration : ce sont eux qui clôturent le cours, qui se termine par un retour au calme. Certains professeurs de stretching peuvent également y ajouter des exercices de relaxation.
Les cours de stretching s’effectuent le plus souvent en groupe, dans des salles de sport ou de bien-être. Il est également possible de pratiquer seul, à la maison, à l’aide d’un coach personnel. Des vidéos de stretching sont disponibles en ligne, mais avant de vous lancer tout seul, nous vous recommandons de suivre plusieurs cours avec un professionnel. Encore une fois, s’ils sont mal réalisés et sans les conseils d’un expert, les étirements peuvent mener à diverses blessures.
Aucun matériel, ni tenue particulière ne sont nécessaires pour suivre un cours de stretching, car tous les étirements se font grâce au poids du corps. Vous aurez juste besoin d’une tenue confortable et aérée, qui vous permette de bouger à votre guise et laisse votre peau respirer.
Le stretching, c’est pour qui ?
La pratique du stretching est bénéfique pour tous mais elle est particulièrement avantageuse pour les sportifs. En effet, s’étirer quelques heures après un exercice physique permet de récupérer plus vite et mieux, d’éviter les courbatures et de décontracter les muscles. S’étirer de manière régulière contribue également à de meilleures performances dans les autres disciplines sportives, en redonnant de l’amplitude aux mouvements par exemple.
Mais pas besoin d’être un athlète pour s’inscrire à un cours de stretching. Le stretching est aussi excellent pour tous ceux qui souffrent de raideurs, de douleurs musculaires ou qui passent de longues heures assis devant un écran. Pratiquer le stretching leur permettra d’atténuer voire d’éliminer ces désagréments et d’améliorer leur posture au quotidien.
Le stretching est également recommandé pour les seniors. Sa pratique est un véritable anti-âge. Elle aide entre autres à préserver le tonus musculaire et la souplesse articulaire, à améliorer la vascularisation et l’oxygénation du corps, et à mieux éliminer les toxines.
Qu’est-ce que le Yoga ?
Le mot « yoga » nous vient du sanskrit « yug » qui signifie « union du corps et de l’esprit ». Dans la pratique, c’est une discipline qui se base sur l’enchaînement de postures (nommée Asanas) et d’exercice de respiration (nommés Pranayama), sur fond de relaxation profonde et de méditation. Véritable mode de vie accolé à des principes moraux et spirituels en Inde, le yoga s’assimile plutôt à une pratique physique et de bien-être en Occident. Cela ne l’a pas empêché de connaître un succès fulgurant ces dernières années, et ses fans font l’éloge de ses vertus tant sur le corps que sur l’esprit .
Les différents types de yoga
Le yoga a de très nombreuses variantes, qui mettent l’accent sur un aspect ou un autre de la discipline. On en recenserait aujourd’hui plus de 100 types différents ! De quoi trouver votre bonheur… ou vous perdre. Prenez le temps de vous renseigner sur chaque style afin de découvrir le yoga fait pour vous. Parmi les plus connus, on compte le yoga :
- Bikram : un style de yoga pratiqué pendant 1h30, dans une salle maintenue à une température de 40 °C, il est idéal pour ceux et celles qui veulent suer, maigrir et se purifier des toxines accumulées
- Ashtanga : aussi nommé « yoga des huit membres », il s’accompagne de 8 principes de vie
- Vinyasa : ce type de yoga met l’accent sur la respiration, qui est travaillé de manière spécifique avec chaque posture
- Kundalini : une forme de yoga avec une forte dimension spirituelle. Les postures s’accompagnent d’ailleurs souvent de mantras, visant à rééquilibrer les chakras.
- Hatha Yoga : la forme de yoga la plus répandue en Occident. C’est aussi la variante la plus douce et la plus accessible aux débutants.
Les bienfaits du Yoga
Le yoga est réputé pour ses nombreuses vertus, à la fois sur le corps et l’esprit. Plus qu’une discipline sportive, c’est une vraie philosophie, voire un mode de vie.
Au niveau physique, pratiquer le yoga de manière régulière apporte de nombreux bienfaits.
Premièrement, il permet de corriger les mauvaises postures adoptées au quotidien. A la clé un meilleur alignement du corps, un dos plus droit, une démarche plus altière, et en se redressant, l’impression de gagner quelques centimètres même. On soulage du même coup, les douleurs dorsales et lombaires.
Deuxièmement, il participe à l’assouplissement et au renforcement musculaire de l’ensemble du corps, grâce à ses postures variées, qui sollicitent l’ensemble des groupes musculaires. Il aide également à travailler les muscles profonds, dont ceux de la ceinture abdominale pour un meilleur maintien du dos et un meilleur équilibre.
Enfin, la pratique du yoga contribue à une meilleure circulation de sang, à diminuer certaines douleurs chroniques et un à véritable mieux-être physique.
Du côté mental, le yoga aide à relâcher les tensions et à réduire l’anxiété. En effectuant les mouvements en pleine conscience et en se concentrant sur sa respiration, on évacue le stress. On se concentre sur les sensations de son corps et sur l’instant présent. Reconnecter le corps et l’esprit est d’ailleurs l’un des fondements de la philosophie du yoga.
Les inconvénients du Yoga
Victimes de leur succès, les classes de yoga sont parfois prises d’assaut. On se retrouve alors à 25 par séance, un groupe trop large et trop varié pour permettre au professeur de s’adapter aux particularités et au niveau de chacun.
Autre désavantage du yoga, il faudra y consacrer du temps….et de la patience. Il est peu probable que vous maîtrisiez toutes les postures d’un seul coup. La souplesse et le tonus musculaire s’acquièrent au fur et à mesure du temps et des séances. Il peut être assez frustrant de rater pour la énième fois sa position de chien tête en bas. Cette pratique n’est donc pas forcément adaptée aux plus impatients d’entre nous…
Déroulement d’une séance de Yoga
Les séances de yoga durent une heure en règle générale et se déroulent en 5 temps bien distincts :
- Une phase de détente et d’ancrage dans le moment présent
- Le Pranayama, les différents exercices de respiration
- L’échauffement : pendant lequel on prépare le corps aux postures qui vont suivre
- Les Asanas, c’est le nom des postures de yoga. Chacune d’entre elles est différente. Les postures s’enchaînent dans un ordre précis dicté par le professeur.
Tout comme le stretching, le yoga peut tout à fait se pratiquer à la maison. Mais gare aux blessures, si vous vous y essayez sans avoir appris à effectuer les postures correctement au préalable. Certes, vous pouvez suivre des vidéos en ligne, mais nous vous recommandons d’être chevronné avant de vous lancer seul. Pourquoi ne pas plutôt débuter par une classe en groupe ou avec un coach à domicile ?
Le yoga requiert peu de matériel. Il vous faudra juste un tapis de yoga et une tenue confortable, qui vous permette de vous mouvoir librement.
Le yoga étant une discipline très populaire et répandue, il ne vous sera pas non plus difficile de trouver un cours près de chez vous. Il existe des studios de yoga entièrement dédiés à cette discipline, mais sachez que la plupart des salles de sports et des clubs de remise en forme le proposent sous forme de cours en groupe. Si vous préférez pratiquer seul, vous trouverez de nombreux instructeurs de yoga en ligne disponible pour des cours individuels. Assurez-vous toutefois de choisir un coach certifié, par sécurité.
Le Yoga, c’est pour qui ?
Le yoga est une pratique adaptée à un très large public, grâce à ses nombreuses variantes. Le yoga prénatal par exemple, est dédié aux femmes enceintes et a pour but de soulager certains des inconforts de la grossesse. Le yoga de remise en forme lui, se rapproche de la préparation physique et est parfait pour les personnes recherchant un plus haut niveau d’activité. Quel que soit votre âge et votre condition physique, le yoga est une pratique accessible à tous. Selon les cas, il peut toutefois comporter des contre-indications, pensez donc à prendre l’avis de votre médecin au préalable.
Stretching ou Yoga, Quelle Différence ?
Le stretching et le yoga se ressemblent sous bien des aspects. Vous retrouverez d’ailleurs certaines positions dans les deux pratiques. Comment choisir entre les deux dans ce cas ? Qu’est-ce qui les différencie vraiment ?
La principale différence entre le stretching et le yoga est la philosophie qui entoure ce dernier. Même si le yoga a perdu sa dimension religieuse en Occident, il est issu d’une pratique spirituelle, alors que le stretching nous vient, lui, du monde du fitness. Cela se ressent dans l’approche du cours par les deux disciplines : en yoga, on se focalise sur la connexion à son corps, la perception de soi, à la fois corporelle, spirituelle et émotionnelle, avec pour objectif, un véritable rééquilibrage de ces différents éléments, et le retour à un certain zen. Alors qu’en stretching, le but est de repousser ses limites, d’améliorer ses capacités physiques, et d’atteindre le niveau de souplesse fixé. Certains trouveront de fait les séances de stretching plus dynamiques ,et donc plus adaptées pour atteindre leurs objectifs physiques.
Autre point de divergence, la multitude des types de yoga, qui permet à chacun de trouver chaussure à son pied. Même si les postures restent les mêmes, les séances et les enchaînements peuvent varier grandement d’un style de yoga à un autre.
Stretching ou Yoga, Que Choisir?
Ils ont leurs différences, mais yoga et stretching se rejoignent sur plusieurs points principaux. Tous deux seront efficaces pour vous apporter bien-être, tonus musculaire, souplesse, relaxation physique et mentale. Il vous revient donc de départager les deux disciplines, en fonction de vos préférences personnelles et de vos besoins.
Si vous êtes à la recherche d’une pratique de fitness fonctionnelle, qui vous aide à améliorer votre forme physique au quotidien et à soulager certaines douleurs chroniques, le stretching est un excellent choix. Vous pourrez même adopter certains exercices de stretching au bureau ou les glisser dans d’autres moments de votre journée.
Si vous avez envie de vous convertir à un mode de vie plus sain, de vous sentir plus serein dans votre corps et dans votre tête, nous ne saurions suffisamment vous recommander le yoga et sa philosophie. Son approche exhaustive qui traite aussi bien de l’alimentation, que du corps et de la spiritualité devrait vous ravir.