Crossfit ou musculation : Quel sport choisir ?

Ces deux disciplines sportives peuvent paraître similaires aux sportifs amateurs. Mais ne vous y trompez pas, ce n’est pas le cas.

Dans ce guide détaillé, nous les avons comparés pour vous aider à choisir celle qui saura le mieux répondre à vos objectifs et à vos besoins. Avantages, inconvénients, méthodes… vous saurez bientôt tout de ce qui différencie le crossfit de la musculation. Mais commençons par nous pencher sur ce qui les caractérise.

Pourquoi Choisir le Crossfit ?

2 Hommes Et 1 Femme pour 3 Entrainements de Crossfit Différents

Le Crossfit, c’est LE sport tendance de ces dernières années. Hommes, femmes , jeunes et moins jeunes, tout le monde s’y met et en fait l’éloge. Qu’est-ce qui se cache derrière ce succès ? Nous avons répondu à toutes vos questions.

Qu’est-ce Que le Crossfit ?

Bien que son succès soit assez récent, le Crossfit est une discipline qui ne date pas d’hier. Créée dans les années 1970 par Greg Glassman, un ancien athlète américain, elle ne cesse de gagner en popularité. Ce programme de conditionnement physique intense est un mélange de cardio training, de musculation, de fitness, et de gymnastique. Le Crossfit est pratiqué dans des « box », des salles de sport exclusivement dédiées à cette discipline.

Tous les jours, toutes les box affichent le même WOD, dicté par le site Crossfit Inc. Le WOD ou Work Out of the Day (programme sportif du jour, en français) est un enchaînement intense regroupant plusieurs types d’exercices. Le temps d’effort, le temps de repos et le nombre de répétitions sont précisés pour chaque exercice.

Exemple de WOD : 

  • Sprinter sur 500m
  • 40 Burpees
  • Sprinter sur 500m
  • 40 Push-ups
  • Sprinter sur 500m
  • 40 Squats
  • Sprinter sur 500m

Le tout, le plus rapidement possible.

Les Bienfaits du Crossfit

Si le Crossfit fait tant d’adeptes, c’est qu’il a de nombreux bienfaits, au rang desquels on compte :

  • l’amélioration de l‘endurance
  • l’amélioration de la santé cardio-vasculaire et des capacités respiratoires
  • le développement de la masse musculaire
  • le travail des muscles profonds
  • la réduction de la masse graisseuse : l’intensité du Crossfit va vous permettre de brûler de nombreuses calories à chaque séance. C’est le bon sport à adopter si vous avez quelques kilos à perdre rapidement.
  • l’augmentation de la force physique
  • l’amélioration de plusieurs qualités physiques comme la souplesse, l’agilité, la coordination, la rapidité, la réactivité, les réflexes, l’équilibre, la mobilité …
  • une amélioration de la posture grâce au développement des muscles profonds, ceux situés dans la région lombaire et de la ceinture abdominale notamment.
  • une diminution du stress et de l’anxiété, avec tous les bénéfices qui les accompagnent, dont un meilleur sommeil

Les Avantages du Crossfit

Silhouettes d'Hommes pratiquant Différents Exercices de Crossfit

  • Sa pratique requiert un minimum d’équipement, qui est majoritairement fourni par la box. Il vous sera seulement nécessaire d’investir dans une tenue de sport confortable, et de bonnes chaussures de Crossfit. Consultez notre guide : Quelles chaussures pour le Crossfit pour en savoir plus.
  • C’est un sport complet : le plus gros avantage du Crossfit, c’est de faire travailler tous les aspects de la condition physique. Parce qu’elle mélange cardio training, musculation, fitness et gymnastique, cette discipline couvre tous les aspects de la préparation physique.
  • On évite la routine : et donc de s’ennuyer ! Comme les WOD changent d’un jour sur l’autre, il n’y a aucun risque de se lasser.
  • Le Crossfit, c’est fun ! Entre l’ambiance, les amis qu’on s’y fait, la diversité des entraînements et les challenges que l’on se donne, c’est une manière ludique de faire du sport.
  • On développe un corps, mais aussi un mental d’acier. Car le Crossfit n’est pas qu’un sport. C’est aussi une philosophie qui prône le dépassement de soi. En Crossfit, on n’abandonne jamais. On persévère jusqu’à atteindre ses objectifs.
  • On accélère son métabolisme : l’intensité des exercices permet d’augmenter le métabolisme. Un métabolisme plus rapide signifie entre autres que vous brûlez plus de graisses, à la fois pendant et après l’entraînement. Un coup de pouce apprécié pour retrouver son poids de forme…et le conserver !

Les Inconvénients du Crossfit

L’inconvénient majeur du Crossfit, c’est le nombre élevé de blessures recensées, dues à sa pratique . Un nombre qui s’assimile à ceux de la pratique de certains sports considérés à risques, comme le rugby et le hockey sur glace. Les zones les plus à risque d’être endommagées étant le dos, les genoux et les épaules. On recenserait  70% de blessés parmi les Crossfitters et une angoissante moyenne de 3 blessures environ par 1000 heures d’entraînement.

Il n’y a pas de contre-indications officielles à la pratique du Crossfit. Il est primordial toutefois d’avoir l’avis de son médecin traitant avant de se lancer.

Pour toutes les raisons mentionnées ci-dessus, le Crossfit n’est pas forcément un sport adapté à tous. Les seniors, les personnes souffrant de maux de dos ou en surcharge pondérale auront meilleur temps de s’orienter vers un sport mieux adapté.

Autre bémol, l‘impossibilité de personnaliser son entraînement. Les aspects physiques travaillés dépendent toujours de la WOD du jour. Si vous voulez cibler une région particulière de votre corps, c’est embêtant. Pareil si vous avez des objectifs précis en tête, comme améliorer votre explosivité, ou devenir plus rapide en course à pied. L’approche du Crossfit étant globale et généraliste, il vous faudra y travailler en dehors de votre box.

De la même façon, impossible d’être jamais vraiment seul en Crossfit. Les crossfitters aiment s’encourager, se conseiller, voire se challenger. Bref, on est toujours entouré. Si vous préférez planifier et suivre votre programme tout seul dans votre coin, passez votre chemin.

Pourquoi Choisir la Musculation ?

Jeune Femme Faisant De La Musculation

La musculation a longtemps souffert d’une réputation peu flatteuse. Disqualifiée en tant que sport, traitée de gonflette, voire accusée d’être dangereuse pour le développement physique chez les plus jeunes, elle est depuis peu rentrée dans les bonnes grâces du public. Éclairage sur ce sport, parfois mal connu.

Qu’est-ce Que la Musculation ?

La musculation regroupe l’ensemble des exercices physiques qui visent à développer un ou plusieurs groupes musculaires de manière ciblée. Elle peut prendre diverses formes : machines (la presse à cuisse par exemple), équipements (tels que des haltères ou des bandes de résistances), musculation au poids du corps, ou en tenant des postures particulières par exemple.

La musculation recouvre également différentes disciplines et sports de compétitions dont l’haltérophilie, le bodybuilding et le powerlifting (aussi appelé force athlétique).

Enfin, elle fait aussi partie intégrante d’autres disciplines, de manière inhérente (l’escalade par exemple) ou lors de la préparation physique (comme au basketball).

Les Bienfaits de la Musculation

Longtemps décriée à tort, la musculation a en réalité de nombreuses vertus, à la fois pour le physique et pour le mental.

  • Entretien de la masse et du tonus musculaire qui ont tendance à fondre à l’approche de la quarantaine.
  • Renforcement du coeur et amélioration des capacités cardio-vasculaires
  • Meilleure oxygénation du corps
  • Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique, ce qui induit une meilleure élimination des toxines
  • Réduction de la cellulite
  • Soulagement des douleurs de dos grâce au renforcement des lombaires et des muscles de la ceinture abdominale.
  • Prévention de l’ostéoporose
  • Réduction du stress
  • Amélioration de l’image de soi et de la confiance en soi

Pour en savoir plus sur les bienfaits de la musculation, consultez notre article Pourquoi Faire de la Musculation ?

Les Avantages de la Musculation

Matériel De Musculation : Kettlebell, Haltères et Gants De Musculation

  • Besoin de peu, voire pas du tout d’équipement : De nombreux exercices peuvent se réaliser sans équipement, au seul poids du corps, comme les squats et les pompes. Si vous voulez un petit coup de pouce pour votre entraînement, il est facile de rajouter à vos mouvements de petits poids, ou des élastiques de résistance. Ces accessoires prennent peu de place et sont faciles à transporter partout avec soi.
  • Du coup, la musculation peut se pratiquer n’importe où : Pas besoin de s’inscrire en salle de musculation, ni d’en aménager une à la maison. Vous pouvez réaliser une séance de musculation à n’importe quel endroit : au bureau, en déplacement, en vacances, dans un parc, à la plage…
  • C’est un sport accessible à tous : quel que soit votre âge, votre condition physique et vos antécédents de santé, tonifier ses muscles c’est possible et bon pour tout le monde.

Les Inconvénients de la Musculation

Le principal inconvénient de la musculation, c’est qu’il faut beaucoup de temps avant d’en voir les résultats. En vous entraînant 3 à 4 séances de musculation par semaine, à raison d’une heure par séance, comptez 2 mois pour commencer à voir des progrès, 6 mois pour transformer votre corps et 2 ans pour être vraiment musclé. Il faut donc être très rigoureux et persévérer pendant longtemps pour atteindre ses objectifs physiques. Et cela ne se fait pas sans un régime alimentaire adapté.

Car la nutrition fait partie intégrante de la réussite en musculation. Pour sculpter votre corps comme vous le désirez, vous allez devoir augmenter vos apports en protéines, et contrôler vos apports en glucides et en graisses de manière précise.  Il vous faudra également manger plus, pour soutenir le développement musculaire. Que vous optiez pour des protéines en poudre ou que vous mangiez plus de viande, cela aura également un impact sur votre budget. C’est l’autre point négatif de la musculation : entre l’abonnement à la salle de sport, le matériel, les suppléments alimentaires, et le budget courses, cela peut vite revenir cher.

Suivre ce régime alimentaire au quotidien peut également s’avérer pénible. Entre les restrictions, la lassitude de manger un peu toujours la même chose, le peu d’écarts permis, et les casse-têtes au restaurant et aux dîners chez des amis, difficile de garder le cap.

Musculation et Crossfit, Quelles Différences ?

Voilà, vous connaissez désormais ces deux sports. Mais comment les départager ? Lequel saura répondre à vos attentes ? C’est ce que nous allons voir à présent.

Les objectifs

La musculation découle à l’origine d’une recherche esthétique et répond à plusieurs désirs :

  • augmenter sa masse musculaire
  • diminuer sa masse graisseuse
  • sculpter son corps selon ses souhaits
  • et parfois, gagner en force physique également

Le Crossfit lui, se voit plutôt comme une discipline sportive, voire un mode de vie, visant à donner à ses pratiquants la meilleure forme physique et mentale possible. Le but étant ici avant tout, de se dépasser et de repousser ses limites.

Les méthodes

En musculation, on travaille chaque muscle du corps afin de le développer. Les pratiquants ont à leur disposition un panel d’exercices différents visant à travailler chaque groupe musculaire, sous tous les angles possibles.

En Crossfit, au contraire, l’approche est polyvalente et pluridisciplinaire. Le CrossFit s’articule autour de mouvements fonctionnels. Ce sont des mouvements que nous réalisons au quotidien, comme pousser, porter des choses lourdes, tirer, sauter des obstacles… Cette méthode fait donc travailler plusieurs groupes musculaires à la fois.

L’approche du cardio

Une Femme qui Fait De La Corde à Sauter Pour Le Cardio

Une autre différence entre le Crossfit et la musculation, c’est la façon dont ils intègrent le cardio-training à leurs entraînements.

Le Crossfit a une dimension cardio qui fait défaut à la musculation. Sprint, course au rameur, burpees et autres exercices fait pour augmenter votre rythme cardiaque,  font partie intégrante des exercices de Crossfit. Certains WOD y sont même entièrement dédiés. Pour plus de détails, consultez notre article Le CrossFit, pendant cardio de la musculation

Alors qu’en musculation, l’accent n’est pas mis sur le cardio.  À l’exception de quelques séances de HIIT de temps en temps, et ce, seulement dans le but de faire diminuer la masse graisseuse. Car l’objectif premier de la musculation, reste de développer les muscles, avant toute autre considération.

Les séances d’entraînement

Les séances de Crossfit suivent un schéma bien précis.  D’abord on s’échauffe pendant 10 à 15 minutes. Puis on travaille sa technique en fonction des exercices qui constituent le WOD du jour. C’est le moment où le coach entre en scène. Il aide chacun à corriger les postures, afin d’éviter toute blessure. Ensuite vient le WOD en question, qui constitue le coeur de la séance et dure entre 10 et 25 minutes.

En musculation en revanche, chacun est responsable de construire son propre programme, qui varie en fonction des groupes musculaires que l’on souhaite développer et travailler en priorité ce jour-là. Échauffement, exercices, nombre de répétitions et durée de la séance sont laissés à la discrétion du sportif. Si vous êtes débutant, vous pouvez néanmoins faire appel à un coach pour vous aider à constituer un programme de musculation efficace. Car pour atteindre les résultats esthétiques et physiques désirés en musculation, il faut s’entraîner et s’alimenter de manière très précise et ordonnée.

L’alimentation

Femme Musclée Prenant Un Petit Déjeuner Protéiné

L’alimentation est une part importante de la pratique de la musculation. Pour pouvoir être performant en séance et stimuler la croissance des muscles, les haltérophiles adoptent une alimentation précise.

Le Crossfit, quant à lui, n’intègre pas la nutrition comme fondement de sa pratique. Il met toutefois en avant dans sa philosophie le besoin d’adopter une hygiène de vie saine et une alimentation équilibrée. En effet, la grande variété des exercices réalisés pendant une séance de Crossfit nécessite que le corps reçoive un apport suffisant en vitamines et nutriments en tout genre. Cela passe par une assiette colorée, constituée de sources saines de protéines, de glucides, de bonnes graisses, additionnés de fruits et légumes à chaque repas.

L’ambiance et le décor

Un Sportif Réalise Un Box Jump Dans Une Salle De Crossfit

Le Crossfit se pratique dans des « box », des salles de sports dédiées à cette discipline. Ces box, qui ressemblent souvent à des hangars aménagés, ont un décor très spartiate. La plupart d’entre elles ne détoneraient pas d’ailleurs dans une version moderne du film 300. Ici, pas de machines flambantes neuves à perte de vue. Les équipements sont minimalistes et rudimentaires. Les Crossfitters s’enorgueillissent d’être eux-mêmes les machines de sport. Ici, peu voire aucun miroir. L’attention est placée sur la performance, pas l’apparence.

La musculation, elle, se pratique principalement en salle de sport ou de musculation. On a pu lui reprocher d’être parfois un peu tape-à-l’oeil. Après tous ces efforts pour dessiner leur silhouette, difficile de reprocher aux haltérophiles et aux bodybuilders d’entretenir un certain culte du corps. De nombreuses machines et appareils différents sont mis à leur disposition pour qu’ils puissent sculpter chaque muscle de leur corps. Il faut d’ailleurs souvent faire la queue, et attendre son tour. A moins que vous ne préfériez vous muscler depuis chez vous, en toute tranquillité. Ceux qui en ont la possibilité aménagent de véritables salles de musculation chez eux, d’autres s’entraînent depuis le confort de leur salon, à l’aide d’un peu d’équipement ou juste au poids du corps.

Bien que tous les deux soient des sports individuels, il existe une véritable solidarité et un esprit d’équipe dans les box de crossfit. La cohésion et la camaraderie sont amplifiées par le fait que tous les crossfitters s’exerçant dans une box suivent le même WOD chaque jour, partout dans le monde. Ce sens de la fraternité fait défaut aux salles de sport, où chacun se concentre sur son propre entraînement, et où il est plus difficile de nouer des liens. Ce qui nous amène à la dernière différence entre le Crossfit et la musculation, leur communauté.

Les communautés

Le Crossfit a un véritable côté communautaire. Bien que ce ne soit pas un sport d’équipe, les pratiquants sont très soudés. Ils se soutiennent et s’encouragent à repousser encore et toujours leurs limites. La communauté Crossfit est réputée chaleureuse. Rejoindre une box, c’est un peu comme rejoindre une grande famille. Une très grande famille même. Car les Crossfitter aiment se retrouver autour de différents évènements, allant des compétitions aux simples rassemblements. De nombreuses associations et groupes dédiés au Crossfit voient le jour à la fois en ligne, sur les réseaux sociaux et hors de la toile. Les marques ne sont pas en reste non plus et ont développé une multitude de produits dérivés pour entretenir ce fort sentiment d’appartenance qui joue un rôle majeur dans la popularité grandissante du Crossfit.

La musculation, elle, est un sport plus individuel. Les interactions entre les pratiquants sont plus limitées et se prolongent rarement en dehors des murs de la salle de sport. Certains choisissent d’ailleurs carrément de s’entraîner seuls, depuis chez eux ou loin des salles de sports.

Les résultats

Les méthodes d’entraînement, la nature des exercices et l’alimentation étant différente en Crossfit et en musculation, les résultats obtenus sont eux-aussi, forcément différents.

Vous verrez la différence au niveau physique surtout. La silhouette d’un crossfitter et d’un amateur de musculation ne sont pas les mêmes.

Différents Corps Avec Le Crossfit Et La Musculation

Le Crossfit se centre sur des mouvements fonctionnels, et met à profit le poids du corps et la gravité. Les séances font travailler l’ensemble du corps de manière équilibrée. Et s’il promeut un régime alimentaire sain, pas de sèche ni de régime hyperprotéiné au programme. Vous allez donc développer un corps athlétique, homogène et à l’aspect assez naturel. Vos muscles seront dessinés mais pas saillants, ni gonflés.

En musculation, par contre, on travaille chaque muscle séparément avec des charges de plus en plus lourdes. Après une première phase de prise de masse, où l’on augmente son apport calorique pour faire croître la masse musculaire, on passe à une phase de sèche, qui a pour but de réduire au maximum la masse adipeuse. Avec pour résultat, des muscles très définis, voire protubérants, selon l’intensité et la longueur de la pratique. La silhouette n’est pas forcément développée de manière harmonieuse, car la plupart des pratiquants ont une préférence pour le travail d’un groupe musculaire plutôt qu’un autre.

L’autre avantage du Crossfit sur la musculation en matière de résultats, est que ceux-ci sont visibles plus vite. L’intégration du cardio, l’intensité et l’exhaustivité des séances de Crossfit font qu’on voit très rapidement les kilos superflus s’envoler, le corps se tonifier et l’ensemble de la silhouette changer. Alors que la musculation requiert plusieurs mois de pratique avant de constater des changements significatifs.

Crossfit ou Musculation, Que Choisir ?

Un homme qui hésite entre Crossfit et Musculation

Vous avez envie d’être au top de votre forme physique, d’intégrer une communauté, et d’adhérer à un nouveau mode de vie plus sain ? Pas d’hésitation, choisissez le Crossfit. Les résultats et une bonne dose de fun seront au rendez-vous rapidement.

Vous êtes un peu plus indépendant, la routine ne vous fait pas peur, et vous êtes prêt à changer vos habitudes alimentaires ? Alors la musculation est faite pour vous. Avec de l’assiduité et de la discipline, vous allez patiemment vous sculpter le corps de vos rêves.