Cela fait plusieurs années que la boxe s’est démocratisée. Elle est passée des rings aux salles de fitness, sous la forme de l’aéroboxe, et remporte un franc succès auprès d’un public toujours grandissant. Ce sport a en effet de nombreux bénéfices, sur le mental comme sur la silhouette. Il séduit particulièrement la gent féminine, qui y trouve un excellent moyen de se défouler, tout en apprenant quelques mouvements de self-défense et en s’amusant. L’effet brûle-graisse et amincissant de l’aéroboxe est également l’une des raisons pour lesquelles ce nouveau sport fait tant d’adeptes.
Vous avez envie de réveiller le ou la Rocky Balboa qui sommeille en vous ? Vous désirez savoir comment l’aéroboxe contribue à la perte de poids ?
Suivez le guide, Xtreme-fitness vous dit tout sur ce nouveau sport !
Table des matières
Qu’est-ce Que l’Aéroboxe ?
L’aéroboxe est un sport qui a vu le jour récemment, et nous vient tout droit des États-Unis. Il est aussi parfois nommé cardio-boxing ou fitness boxing. Inventée par Billy Blanks, spécialiste des arts martiaux, c’est une activité de cardio-training qui mélange techniques de boxe (voire de certains autres arts martiaux) et mouvements de fitness. Mais sans aucun contact, ni violence, ni combat ! Il n’y donc aucun risque de prendre un mauvais coup, ou de se faire refaire le portrait. Pas besoin non plus d’avoir pratiqué la boxe au préalable, ni d’avoir des connaissances particulières dans les sports de combat. Pour plus de détails sur l’aéroboxe, n’hésitez pas à lire notre article : aéroboxe, ou comment allier le cardio et les arts martiaux
Déroulement d’une Séance d’Aéroboxe
Une séance d’aéroboxe démarre toujours avec un échauffement de plusieurs minutes, qui vise à préparer les muscles et éviter toute blessure. Vient ensuite le coeur de la séance fait de différents enchaînements, mélangeant uppercuts, crochets et jeu de jambes ainsi que mouvements de fitness.
Pendant 30 à 45 minutes, vous vous dépensez sans relâche.
On termine ensuite par des étirements, voire quelques minutes de relaxation dans certains cours. Surtout on ne zappe pas cette dernière étape qui visent à assouplir les muscles sollicités, sous peine de se réveiller le lendemain avec de sacrées courbatures !
Les Bienfaits de l’Aéroboxe
Avant de nous pencher sur comment l’aéroboxe contribue à la perte de poids, laissez-nous vous détailler tous les autres vertus de ce sport sur le corps, l’esprit et la santé.
Améliorer sa Condition Physique
L’aéroboxe fait travailler de nombreux aspects physiques. Cardio, endurance, force, souplesse, réactivité… c’est un sport complet. En la pratiquant régulièrement, vous allez donc améliorer votre forme physique de manière générale. L’aéroboxe a également de nombreux effets bénéfiques annexes sur la santé. Parmi lesquels, on peut compter l’amélioration de :
- Vos capacité cardiaques et respiratoires
- Votre circulation sanguine
- L’élimination des toxines de l’organisme
- L’oxygénation du corps
Évacuer le Stress
L’aéroboxe est le sport parfait pour se défouler et évacuer les tensions accumulées au quotidien. Pendant une heure, vous allez vous dépenser et repousser vos limites au son d’une musique endiablée. C’est souvent aussi un moment convivial : on en profite pour se retrouver entre copines, et l’effet de groupe est un puissant stimulant, qui aide à rester motivée. L’aéroboxe est donc une excellente façon de se changer les idées de manière ludique, tout en brûlant des calories. Vous comprenez mieux à présent pourquoi de plus en plus de personnes se tournent vers ce sport pour décompresser et se relaxer, après une longue journée de travail !
Gagner Confiance en Soi
Enfin, l’aéroboxe aide à gagner en confiance en soi et en assurance. Car on y apprend certaines techniques et mouvements de self-défense. Sans vouloir jouer les gros bras, c’est toujours bon à prendre. L’aéroboxe permet également de développer ses réflexes, et de se sentir en meilleur contrôle de son corps, voire d’une situation potentiellement menaçante. Car c’est aussi l’esprit derrière cette pratique sportive qui séduit : apprendre à dominer ses peurs, vaincre sa timidité et mieux réguler ses émotions.
Comment l’Aéroboxe Contribue à la Perte de Poids ?
Les nombreux bienfaits de la boxe sur le corps et l’esprit sont un avantage non négligeable, mais la raison première pour laquelle vous vous intéressez à ce sport, c’est parce que vous aimeriez vous débarrasser de vos quelques kilos en trop. Cela tombe bien, l’aéroboxe réunit deux éléments essentiels à une perte de poids rapide et efficace : le cardio et l’augmentation de la masse musculaire.
Comment l’aéroboxe contribue-t’ elle à la perte de poids ? Combien de temps faut-il pour voir des résultats ? Réponse dans cette infographie, et dans la suite de cet article.
L’aéroboxe, une Activité Cardio Redoutable …
Pour commencer, l’aéroboxe est une excellente activité de cardio-fitness. Pendant au moins une heure, vous vous dépensez à fond, sans vous arrêter de bouger. Vous enchaînez coups de poing, coups de pieds et mouvements d’aérobic. Vous vous déplacez sans arrêt et vous sautillez dans tous les sens. Cet effort constant de votre corps vous fait dépenser beaucoup d’énergie. Et donc brûler beaucoup de calories. En effet, l’aéroboxe permet de perdre entre 500 et 800 calories par heure. Une séance d’aéroboxe de 90mn, elle, permettrait de brûler 1200 calories en moyenne. Et plus longtemps vous vous entraînez, plus rapidement le nombre de calories brûlées augmente.
… Pour Gagner du Muscle !
Deuxièmement, l’aéroboxe permet de développer sa masse musculaire. Car elle va muscler l’ensemble de votre corps. Ce sport fait bien évidemment travailler les bras et les jambes, mais aussi les abdominaux, les fessiers, et les muscles dorsaux. L’aéroboxe est d’ailleurs réputée pour être l’amie des ventres plats. C’est par conséquent, une activité physique très complète, qui permet de raffermir l’ensemble du corps de manière harmonieuse. En quelques mois, vous allez vous sculpter un corps tonique, retrouver une taille fine et exhiber des membres galbés. Vous allez de même, gagner en puissance et en force physique.
L’Aéroboxe, Ou Comment Accélérer son Métabolisme
La dépense énergétique et le gain de masse musculaire générés par la pratique de l’aéroboxe induisent un troisième phénomène : l’accélération de votre métabolisme. Le métabolisme, représente de manière schématique, l’énergie que votre corps doit produire pour faire fonctionner votre organisme. Et de manière plus précise dans notre cas, l’ensemble des calories que votre corps doit brûler pour ce faire. Or, vos muscles consomment une grande partie de cette énergie, au repos comme à l’effort. Donc plus votre masse musculaire est importante, plus vous brûlez d’énergie et de calories au quotidien. C’est pourquoi, plus vous pratiquerez l’aéroboxe, plus vous consommerez d’énergie pendant vos séances, qui sollicitent et mettent à profit tous vos muscles. Et même après votre entraînement à vrai dire ! C’est ce qu’on appelle l’effet afterburn : l’organisme et son métabolisme accéléré continuent à consommer de l’énergie jusqu’à 48 heures après la fin de votre séance. C’est le jackpot !
Comment Maigrir Rapidement Avec l’Aéroboxe ?
Vous avez à présent découvert comment l’aéroboxe contribue à la perte de poids et pourquoi elle peut être votre porte d’entrée vers un cercle vertueux pour la perte de poids. Reste à savoir en combien de temps vous pouvez espérer voir des résultats, et que faire pour les optimiser.
- Entraînez-vous plusieurs fois par semaine : Assister à un seul cours d’aéroboxe par semaine ne sera pas suffisant si vous désirez mincir de manière rapide. Pour un maximum de résultats, optez pour des séances d’une heure et demi, trois à quatre fois par semaine. Ne négligez pas pour autant les jours de repos : ce sont eux qui permettent aux muscles de se régénérer, et donc de croître.
- Bougez à côté : Bouger au quotidien est, et restera la meilleure façon d’obtenir et de garder un corps mince et ferme. Et il y a mille et une façons d’être plus actif dans votre vie de tous les jours. Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur, pédalez jusqu’à votre lieu de travail ou allez faire vos courses à pied. Quoi que vous préfériez, complétez vos séances d’aéroboxe par un mode de vie actif, et vous verrez vos kilos en trop s’envoler très vite.
- Mangez Sainement : La silhouette se fait dans l’assiette. Si vous associez la pratique régulière de l’aéroboxe à une alimentation saine et équilibrée, vous verrez les effets sur votre corps en quelques mois. Au contraire, si vous conservez vos mauvaises habitudes alimentaires, vous aurez beau multiplier les séances d’aéroboxe, vos efforts seront en vain. Pour obtenir des résultats, il va donc aussi falloir manger mieux. Troquez les plats préparés pour des plats faits-maison. Bannissez les aliments et les boissons bourrés de sucres ajoutés, et remplacez-les par des aliments pleins de nutriments. Attention, ne vous affamez pas pour autant ! L’aéroboxe est un sport intense, qui entraîne une dépense calorique importante et sollicite la plupart des muscles de votre corps. Il est donc important de fournir à votre organisme de quoi soutenir l’effort fourni, et se régénérer par la suite. Assurez-vous seulement de lui apporter les bons éléments. Composez votre assiette à partir de sources saines de protéines, de glucides et de vitamines.
Des Résultats en Combien de Temps ?
Les estimations montrent qu’en pratiquant l’aéroboxe deux fois par semaine, vous pourriez perdre 1 kilo par mois. En la pratiquant 3 à 4 fois par semaine, vous pourriez perdre jusqu’à 2 kilos par mois. A ce rythme, et en fonction de vos objectifs, vous pourriez donc obtenir la silhouette de vos rêves en quelques mois seulement.
Comment Commencer ?
L’Aéroboxe: Pour Qui ?
L’aéroboxe est une activité physique adaptée à la majorité des gens. Il n’y a pas de prérequis. Quel que soit votre âge, votre condition physique et que vous soyez un homme ou une femme, vous pouvez pratiquer ce sport.
Avant de commencer l’aéroboxe toutefois, prenez l’avis de votre médecin généraliste. Car elle peut être déconseillée dans certains cas, notamment si vous avez des problèmes de genoux ou de hanche, ou encore des articulations fragiles.
Quelle Tenue pour l’Aéroboxe ?
Aucune tenue particulière n’est requise pour l’aéroboxe. Pas besoin non plus d’accessoires, comme il n’y a pas de contact et que vous frappez dans le vide. Vous pouvez cependant vous munir de gants de boxe pour augmenter la difficulté de l’exercice si vous le souhaitez.
Question vestimentaire, nous vous recommandons une tenue confortable, qui vous laissera libre de vos mouvements. T-shirt ou débardeur, jogging, short ou legging, à vous de voir ! Dans un cas comme dans un autre, choisissez-les dans une matière technique anti-transpirante, car vous allez suer, on vous le garantit ! Il sera donc plus agréable pour vous de rester le plus au sec possible. Un dernier point : l’aéroboxe ne se pratique jamais pieds nus. On enfile donc des baskets d’intérieur munies d’une semelle assez épaisse pour amortir les chocs, et bien vous réceptionner.
Pour la même raison mesdames, pensez à porter un soutien-gorge ou une brassière de sport qui vous offre suffisamment de soutien.
Où Pratiquer ?
L’Aéroboxe est rattaché à la Fédération Française de Boxe. Vous pouvez donc les consulter pour trouver une association ou un cours près de chez vous. L’aéroboxe se pratique le plus souvent en groupe, dans des salles de fitness mais certains coachs proposent cette activité de manière individuelle. A plusieurs, ou en solo, assurez-vous de démarrer ce sport sous la direction d’un professionnel, qui saura vous enseigner les mouvements et vous guider.