Stretching ou Pilates ? Telle est la question.
Pour un néophyte, ces deux disciplines peuvent sembler très similaires, et donc difficiles à départager. Mais est-ce réellement le cas ? Quelle est la discipline faite pour vous et la plus efficace pour atteindre vos différents objectifs ?
Toutes les réponses se trouvent dans cet article, car Xtreme-Fitness a fait le comparatif pour vous.
Table des matières
Qu’est-Ce Que le Stretching ?
Le stretching est une méthode de préparation physique qui repose sur différents étirements et postures que l’on appelle stretchs, et un travail de respiration. Son nom vient du verbe anglais « to stretch » qui signifie « s’étirer ». En effet, cette méthode a pour but d’étirer les muscles en profondeur et de les assouplir. Elle vise également à dénouer les noeuds et les tensions physiques et psychiques pour un bien-être immédiat. Si vous êtes sportif ou avez un travail qui vous cause de nombreuses tensions musculaires, le stretching est particulièrement judicieux à intégrer à votre vie. Il vous aidera, vous et vos muscles, à mieux récupérer, et à être plus détendu.
Il existe des variantes au stretching classique, la plus connue étant le stretching postural. Pour plus d’informations sur cette méthode, consultez notre article sur cette technique.
Comment Se Déroule une Séance de Stretching ?
Une séance de stretching dure en général une heure, et se décompose en trois temps :
- on débute le cours par un exercice d’ancrage afin de se centrer sur l’instant présent et de prendre conscience de son corps.
- on enchaîne avec les différents stretchs, en commençant par les exercices debout, pour finir par les exercices au sol.
- le cours se termine avec des exercices de respiration, voire de relaxation.
Vous pouvez trouver des cours de stretching dans de nombreuses salles de fitness. Certains coachs certifiés le proposent également de manière privée. Vous pouvez également le pratiquer chez vous, ou à l’aide de vidéos, mais nous vous conseillons de commencer par apprendre les postures avec un professionnel. Autrement, gare aux blessures !
Aucun matériel ni accessoire particulier n’est nécessaire pour pratiquer le stretching. Le poids de votre corps suffit. Assurez-vous en revanche d’enfiler une tenue de sport confortable qui vous laisse libre de vos mouvements.
Nous vous recommandons de pratiquer le stretching une à deux fois par semaine pour profiter au maximum de ses bienfaits, que nous allons détailler dans la suite de cet article.
Les Bienfaits du Stretching
Pourquoi faire du stretching ? Quels bienfaits pouvez-vous en retirer. Voici un petit aperçu non exhaustif de ce que peut vous apporter le stretching.
- Soulagement de vos maux de dos et articulaires
- Amélioration de la vascularisation et de l’oxygénation des muscles
- Diminution des courbatures et des douleurs musculaires
- Amélioration de la posture
- Gain en souplesse
- Elimination des tensions physiques
- Évacuation du stress, détente et relaxation
- Amélioration des performances sportives
Pour en savoir plus, lisez notre article Le Stretching, véritable assurance santé de vos muscles.
Qu’est-Ce Que le Pilates ?
Le Pilates est une méthode d’exercice physique et de renforcement musculaire inventée et développée par Joseph Pilates, un passionné de sport devenu athlète, malgré une santé fragile.
Le Pilates vise à renforcer les muscles profonds, dont les muscles abdominaux, les muscles du dos, et le plancher pelvien. Cette méthode a pour but de développer vos muscles de manière harmonieuse pour une silhouette tonique et élancée. D’ailleurs on ne travaille pas qu’au renforcement musculaire mais aussi sur l’équilibre, la respiration, la posture corporelle, la concentration et la coordination des mouvements.
Comment Se Déroule une Séance de Pilates ?
Une séance de pilates dure entre 45mn et une heure et se décompose généralement en trois temps :
- L’introduction : une préparation en douceur du corps aux mouvements et aux exercices qui vont suivre.
- Les postures : le coeur de la séance, durant lequel on enchaîne les différentes postures et mouvements de Pilates.
- Les étirements et les assouplissements : le retour au calme, grâce à l’étirement des muscles et l’assouplissement des articulations sollicités pendant la séance.
La plupart du temps, un cours de Pilates ne requiert qu’une tenue confortable et un tapis de yoga. Certains professeurs peuvent introduire des accessoires complémentaires tels que des ballons de gym ou des élastiques de résistance. De même, certaines salles de sport spécialisées peuvent mettre à disposition des pratiquants des machines spécifiques au Pilates, comme le Reformer, mais cela reste relativement rare en France.
Le Pilates peut se pratiquer en cours collectifs, ou de manière individuelle. La plupart des salles de sport et des centres de remise en forme proposent une classe de pilates. Il y a également de nombreux professeurs de pilates qui proposent des cours privés. Si vous débutez le Pilates, nous vous conseillons dans un cas comme dans un autre de faire appel à un professionnel afin d’apprendre à exécuter les mouvements correctement, corriger vos mauvaises postures et apprendre à pratiquer en toute sécurité. Une fois que vous aurez atteint un niveau plus avancé, vous pouvez tout à fait continuer à vous exercer tout seul chez vous.
Nous vous recommandons de pratiquer le Pilates au moins deux fois par semaine pour en voir tous les bienfaits, que nous vous avons listé ci-dessous.
Les Bienfaits du Pilates
Les vertus du Pilates sont nombreuses. Au bout de quelques séances, vous en ressentirez déjà les bénéfices. Le renforcement et l’étirement de vos muscles profonds vous donnera équilibre, souplesse et une meilleure posture, au quotidien. Parmi les autres bienfaits du Pilates, on peut compter :
- une meilleure qualité de sommeil
- une meilleur digestion
- une amélioration de la circulation sanguine
- une meilleure élimination des toxines
- diminution voire disparition de maux de dos et de certaines douleurs chroniques
- des articulations plus souples et en meilleure santé
- l’affinement de votre silhouette
- amélioration de l’alignement corporel
Pilates ou Stretching, Lequel Choisir ?
Comme vous avez pu le constater, stretching et Pilates ont des points communs, mais sont deux méthodes à part entière. Comment choisir ? Laquelle de ces deux activités sera la plus adaptée à vos besoins, et la plus efficace pour atteindre vos objectifs ?
Xtreme-Fitness a joué le match pour vous. Le résultat est récapitulé dans cette infographie :
Stretching ou Pilates pour Perdre du Poids ?
Même s’ils n’ont pas pour vocation de vous faire maigrir, la perte de poids peut être l’un des avantages annexes de la pratique du Pilates et du stretching. Si votre but est de vous alléger de quelques kilos, laquelle des deux méthodes cependant, est la plus efficace ?
Le Pilates comme le stretching vous permettront de dépenser 300 calories en moyenne par séance. Pas de grande différence donc, sur le papier.
Mais le Pilates, par sa sollicitation plus active des muscles et son rythme plus soutenu, aura de meilleures chances de vous aider à mincir en augmentant votre métabolisme et votre masse musculaire plus efficacement. En effet, plus votre métabolisme sera rapide et plus votre masse musculaire sera importante, plus vous dépenserez de calories durant vos séances de sport, mais aussi en dehors. En outre, de plus en plus de salles de sports et de professeurs de Pilates proposent des versions « cardio » de cette méthode. Ces séances plus intenses vous feront brûler plus de calories encore qu’une séance de Pilates classique, et certainement plus qu’une séance de stretching. Si vous alliez votre pratique sportive à une bonne hygiène de vie et une alimentation saine, vous serez sur la bonne voie de la perte de poids.
Pour maigrir, optez donc pour le Pilates , et son pendant cardio si vous le pouvez.
Pilates ou Stretching pour Se Tonifier ?
Le stretching, comme son nom l’indique, vise à étirer les muscles. Le renforcement musculaire est un avantage secondaire de la pratique, mais pas le but premier.
Le Pilates, à l’inverse, s’intéresse comme nous l’avons mentionné plus haut, au développement de vos muscles de manière homogène et se concentre sur vos muscles profonds. Il aide également à dessiner une jolie silhouette : ventre plat, bras fermes, fessiers galbés et jambes affinées. En clair, vous allez tonifier votre corps plus rapidement avec le Pilates qu’avec le stretching.
Si votre objectif principal est d’obtenir un corps plus ferme, le Pilates devrait donc être votre premier choix.
Stretching ou Pilates pour Se Relaxer ?
Stretching et Pilates visent tous deux à améliorer votre bien-être mental, et à vous aider à relâcher les tensions accumulées, à la fois physiques et psychologiques. Les deux méthodes insistent sur la nécessité d’effectuer les mouvements en pleine conscience et de vous relâcher. Que vous optiez pour l’une ou l’autre, chacune de vos séances devraient donc être un moment de relaxation.
Cependant, grâce à l’important travail fait sur la respiration et par son rythme plus lent, le stretching est la meilleure des deux méthodes pour vous aider à chasser stress et anxiété. Dans une séance de stretching, tout invite à la détente, à commencer par la musique zen passée en fond sonore.
Pilates ou Stretching pour Se Dépenser ?
Le stretching, par nature, n’a pas pour vocation de vous faire transpirer. C’est une discipline douce. Le rythme est délibérément lent, les postures atteintes progressivement et en douceur. Même sur des étirements dynamiques, vous n’allez pas vous dépenser énormément. On n’est plutôt dans un esprit de dépassement de soi, à force de perséverance.
Le Pilates en revanche, peut devenir une véritable séance de sport à part entière. L’avantage de cette méthode, est qu’il en existe de nombreuses variantes, et plusieurs niveaux de cours, à adopter en fonction de vos besoins et de votre forme physique. Tournez-vous vers le cardio pilates par exemple, pour une séance plus intense.
Si votre but est de vous défouler, le Pilates est donc la meilleure option.
Stretching ou Pilates : Le Verdict
Même s’ils emploient des approches différentes, le stretching comme le Pilates ont pour but d’améliorer la condition et le bien-être physique et mental des pratiquants.
Tous deux sont accessibles à tous, peu importe l’âge, le sexe et la condition physique. Il peut néanmoins y avoir des contre-indications pour des personnes souffrants de pathologies particulières. Que vous optiez pour le Pilates ou le stretching, pensez à toujours obtenir le feu vert de votre médecin avant de vous lancer dans une nouvelle activité sportive.
Enfin, leur coût est similaire, entre 15€ et 30€ la séance. Mais les cours de Pilates, à cause de leur grande popularité ces dernières années, seront peut-être plus faciles à trouver près de chez vous, et surtout, sous des formes plus variées.
Votre choix doit donc se faire en fonction de vos besoins, envies et objectifs.
Le Pilates, par la variété de ses niveaux et de ses cours, sera plus efficace si vous cherchez à sculpter et affiner votre silhouette tout en douceur. C’est une activité physique qui a plus d’un tour dans son sac et qui est parfaite si on a envie de faire du sport, mais pas forcément de s’agiter dans tous les sens.
Le stretching quant à lui, est une méthode de préparation physique idéale à intégrer dans son quotidien, d’autant plus si l’on est sportif et que l’on pratique d’autres activités physiques à côté. Il aide à garder les muscles en bonne santé, et à vous relaxer profondément.