La musculation a longtemps eu mauvaise presse.
On la pensait réservée aux hommes, aux bodybuilders ou à ceux qui voulaient faire de la gonflette. On l’accusait d’être dangereuse et coupable d’empêcher la croissance. Aujourd’hui, la musculation retrouve ses galons de noblesse et les faveurs du public. Et elle s’est démocratisée. On voit désormais tout type de sportifs dans l’espace musculation des salles de sport, qui ne désemplit pas, et rivaliserait même avec le sacro-saint coin cardio.
Devriez-vous aussi vous y mettre ? Pourquoi faire de la musculation ?
Voici les 5 bonnes raisons.
Table des matières
Faire de la Musculation pour Avoir un Corps Tonique
La première raison pour laquelle la plupart d’entre nous commençons la musculation est bien souvent l’esthétique. Qui n’a pas rêvé d’exhiber de jolies tablettes de chocolat, des jambes fuselées et un corps ferme, aux muscles bien dessinés ?
Pour obtenir la silhouette dont vous rêvez, la musculation est votre meilleur allié.
En effet, avec sa large palette d’accessoires, d’appareils et d’exercices, elle permet de cibler la ou les parties du corps que vous souhaitez tonifier. Ce qui est pratique quand on veut muscler en priorité une région du corps, que cela soit pour des raisons de santé ou d’esthétique. Avec la musculation, vous allez pouvoir redessiner votre silhouette.
Vous désirez un ventre plat ? Des bras plus fermes ? Et des fesses plus rebondies ? Ou des cuisses plus fines ? C’est possible avec les bons exercices et un entraînement adapté.
La musculation permet de plus de faire travailler des muscles peu sollicités par nos modes de vie sédentaires, et nos longues heures passées assis derrière un bureau. A vrai dire, même si vous êtes actif(ve) et que vous pratiquez au moins un sport, celui-ci ne fait probablement travailler que certains de vos groupes musculaires. Vous mettre à la musculation vous permettra de combler d’éventuelles lacunes et de faire travailler l’ensemble de vos muscles de manière spécifique.
Et vous donnera au passage une silhouette harmonieuse car musclée de manière homogène !
Pourquoi Faire de la Musculation ? Pour Perdre du Poids
L’avantage premier de la musculation, c’est d’augmenter la masse musculaire, et par la même occasion, le métabolisme. Qui dit plus de muscles, dit plus d’énergie à dépenser pour les faire fonctionner, dit plus de calories dépensées au quotidien. Et ce, même quand vous ne vous exercez pas. L’augmentation de votre masse musculaire et de votre métabolisme va également vous permettre de brûler plus de graisses, et pendant plus longtemps. Vous continuerez à brûler des calories jusqu’à 72 heures après la fin de votre entraînement !
Faire de la musculation vous aidera donc à augmenter votre masse musculaire et à réduire votre masse adipeuse. Contrairement à la plupart des régimes hypocaloriques qui font fondre graisse et muscle. Avec pour résultat, le fameux effet « skinny fat » : cet état où on a le poids désiré mais le corps manque tellement de fermeté que le rendu visuel et esthétique ne vous convient pas.
Vous éviterez cela si vous vous appuyez sur la musculation pour mincir.
Pour Rester en Bonne Santé
La musculation a de multiples bienfaits, souvent ignorés ou sous-estimés, à tort. Et elle prévient de nombreuses blessures de types différents.
Pratiquer ce sport diminue les risques de maladies cardio-vasculaires, en augmentant les capacités vasculaires, en faisant baisser la pression artérielle, et en améliorant la circulation sanguine. Cela contribue également à prévenir les maux de dos, comme la sciatique. De nombreux muscles sont localisés dans votre dos et soutiennent votre colonne vertébrale. Il est primordial de les renforcer. Cela vous permettra de corriger votre posture au quotidien et d’éviter les blessures.
La musculation aide également à une meilleure oxygénation de l’organisme, une meilleure élimination des toxines et à un meilleur fonctionnement du système lymphatique.
Contrairement à ce que l’on a longtemps pensé, la musculation est bonne pour les os. Elle lutte contre l’ostéoporose et l’arthrite, et contribue à la santé des os, en participant à l’augmentation du capital osseux. En effet, à chaque fois que vous contractez un muscle, vous exercez par la même occasion une traction sur un ou plusieurs os, qui doivent en réponse produire plus de calcium pour se renforcer. Et ce, quel que soit votre âge.
La musculation est d’ailleurs tout à fait accessible et indiquée pour les seniors, tant qu’elle est pratiquée de manière encadrée. Elle améliore la stabilité des plus âgés, et rend les chutes moins fréquentes et moins sévères.
La musculation permet également de vieillir mieux, et moins vite. On sait à présent qu’elle participe à un meilleur fonctionnement des cellules et qu’elle ralentit leur processus de dégénération, responsables de notre vieillissement.
Elle aide aussi à conserver ses muscles plus longtemps. En vieillissant, nous perdons une partie de notre masse musculaire, à raison de 3 à 8% tous les dix ans (pour les personnes inactives). Incorporer une séance de musculation dans sa routine sportive plusieurs fois par semaine permet de stopper ce processus, et au contraire, d’accroître sa masse musculaire.
Faire de la Musculation pour Lutter Contre le Stress
La musculation bénéficie aussi à la santé mentale de ceux qui la pratiquent. Elle permet de se défouler et ainsi, de diminuer l’anxiété. En effet, elle favorise la sécrétion d’endorphines, ce qui permet de réduire le stress. Elle a aussi été positivement associée à une meilleure qualité de sommeil. Pour ces raisons, ce sport est un excellent exutoire pour toutes vos tensions et vos sentiments négatifs.
La musculation est d’ailleurs parfois recommandée dans le cadre de certaines pathologies, dont la dépression et la fibromyalgie.
La variété des exercices et des machines, la capacité de soulever de plus en plus de poids, voire l’ambiance d’amicale compétition et le sens de communauté qui règnent dans certaines salles de sport, lui donnent même un côté fun et ludique.
Enfin, des études ont démontré que faire de la musculation augmentait la confiance en soi, chez les femmes autant que chez les hommes. En effet, atteindre ses objectifs et constater sa progression dans le temps est toujours une source de fierté et de joie. De plus, les effets positifs d’un entraînement régulier sur l’organisme et sur la silhouette contribuent à se sentir bien dans ses baskets.
Pour Être plus Performant(e) Dans Les Autres Sports
La musculation est un excellent complément à vos sports de prédilection.
Inclure des exercices de musculation dans vos séances hebdomadaires de sport vous aidera à progresser dans tous les autres sports que vous pratiquez. La musculation est d’ailleurs recommandée dans la plupart des autres disciplines, dans le cadre de la préparation physique. Le but étant d’améliorer vos performances globales. Une à deux séances de musculation par semaine suffisent pour que vous en voyiez les résultats sur vos temps de course, votre force à la boxe ou votre service au tennis. Chaque sport demande de travailler de manière différente en musculation. Il vous faudra donc un programme adapté. N’hésitez pas à demander conseil à votre coach, qui saura vous orienter vers les bons exercices.
Soulignons toutefois que les pratiquants sports d’endurance et les sports de combat bénéficieront tout particulièrement de séances de musculation en parallèle.
Les combattants gagneront en stabilité, en puissance et en vitesse. Les pratiquants de sport d’endurance, eux, obtiendront plus de force et d’efficacité dans leurs mouvements. Ils bénéficieront également d’une meilleure résistance à l’effort, et de meilleures performances.
La musculation renforce les tendons, les articulations et les ligaments. La pratiquer vous évitera par conséquent bien des désagréments du type ruptures de ligaments, et autres blessures et douleurs liées à ces parties du corps.
Comment Commencer la Musculation ?
La musculation est un sport accessible à tous. Peu importe votre âge et votre condition physique de départ, vous pouvez vous y mettre dès demain. Mais mieux vaut la pratiquer de manière encadrée et dans les bonnes conditions. Et nous allons voir comment dans la suite de cet article.
Faites un Essai
Avant de vous lancer, assurez-vous que la musculation soit un sport qui vous corresponde.
Avant d’acheter une batterie d’accessoires ou de prendre un abonnement annuel dans la salle de musculation du quartier, faites-un test. La grande majorité des salles de sport possèdent un espace dédié à la musculation, avec plusieurs machines à disposition. Elles proposent le plus souvent des journées d’essai ou des formules d’entrée d’un mois. N’hésitez pas à en profiter pour vérifier que la musculation est une discipline qui vous plaît…. et continuera à vous plaire sur le long terme.
Faites-Vous Encadrer
Nous vous conseillons de toujours consulter votre médecin généraliste avant de commencer une nouvelle pratique sportive, dans l’éventualité d’une contre-indication médicale que vous ignoriez.
De la même façon, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un coach dans les débuts. Il pourra créer un programme sur-mesure qui corresponde à vos attentes et vos besoins. Les conseils d’un professionnel seront également précieux pour apprendre à effectuer les mouvements correctement et en toute sécurité. Si vous pratiquez un autre sport, demandez également conseil à votre entraîneur pour qu’il vous recommande les zones particulières à travailler pour obtenir de meilleures performances dans ledit sport.
Commencez Léger
Ne vous jetez pas tout de suite sur les poids les plus lourds.
Mieux vaut progresser lentement, mais sûrement. Commencez léger et augmentez les charges progressivement. Vous éviterez ainsi de vous blesser ou de vous épuiser. Une bonne manière de commencer la musculation est de débuter par des séances au poids du corps, sans machine ni matériel. Vous pouvez également commencer à incorporer de la musculation dans vos exercices habituels grâce à des élastiques de résistance ou de petits haltères. C’est une excellente manière de booster une séance, et d’y ajouter un peu de piment !
Si cela vous plaît, passez progressivement aux machines et à des charges plus importantes.
Travaillez Tout le Corps
En commençant la musculation, vous risquez d’apprécier de travailler un groupe musculaire plus qu’un autre. Vous pourriez alors être tenté(e) de ne travailler que le haut du corps, ou que le bas du corps par exemple. N’en faites-rien. Travaillez tout votre corps à parts égales.
Premièrement, vous progresserez plus vite car chaque muscle sera moins sollicité, donc récupèrera plus rapidement d’une séance sur l’autre.
Deuxièmement, vous ne risquerez pas de finir avec un quelconque déséquilibre corporel, autant au niveau esthétique que musculaire.
Testez Différents Styles de Musculation
Ce qui est extraordinaire avec la musculation, c’est qu’il y a mille et une façons de l’intégrer dans votre vie.
Que vous commenciez par des développés couchés ou que vous vous mettiez à faire vos squats avec une haltère sur les épaules. Associer des poids à vos mouvements de fitness ou rajouter quelques exercices de musculation à votre programme habituel permet de varier vos entraînements et de sortir de votre routine. En outre, la musculation recouvre une multitude d’appareils et de techniques différentes. Contrairement aux appareils de cardio dont on a vite fait le tour à la salle de sport.
Prenez le temps d’essayer différentes choses et de trouver ce qui vous convient le mieux.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons de lire notre article : Vue d’ensemble de la Musculation, un sport aux nombreux adeptes