La popularité du Crossfit ne cessant de croître, de nombreuses marques d’équipement sportif ont développé des accessoires spécialement conçus pour sa pratique. Aujourd’hui nous nous penchons sur la corde à sauter.

Quelle corde à sauter choisir pour le Crossfit ? Quelles sont les meilleures cordes à sauter pour ce sport ?

C’est ce que nous vous révélons dans cet article.

Suivez le guide !

Les Bienfaits de la Corde à Sauter

Une Femme Fait De La Corde à Sauter

Mais d’abord, pourquoi sauter à la corde ?

La corde à sauter fait partie intégrante des entraînements de Crossfit. Accessoire indispensable, elle est l’un des exercices les plus efficaces et les plus complets. Véritable élément de cardio-training, elle est parfaite pour tonifier l’ensemble du corps, et aide à obtenir un ventre plat, des cuisses fines et des fesses fermes. Elle permet également d’améliorer ses capacités cardio-vasculaires et de brûler un maximum de calories. En effet, une heure de corde à sauter permet de brûler plus de 700 calories ! La corde à sauter est aussi excellente pour se débarrasser de la cellulite, prévenir les varices et les problèmes de circulation sanguine.

La liste de ses bienfaits est encore longue, mais parmi les plus intéressants, on notera sa capacité à :

  • améliorer le sens de l’équilibre, la coordination et l’endurance
  • muscler le dos, les bras, les épaules et les abdominaux
  • développer l’explosivité musculaire et la détente verticale. Ce qui est particulièrement utile dans d’autres sports, comme le basket et le volley.
  • faciliter la circulation lymphatique
  • réduire certaines douleurs liées au maintien de la position assise pendant de longues heures

La corde à sauter peut toutefois être contre-indiquée, notamment si vous avez des problèmes d’articulation, une blessure récente au niveau des membres inférieurs du corps ou encore des problèmes de dos. Demandez conseil à votre médecin.

Pourquoi Choisir une Corde à Sauter Spécialement Conçue pour le Crossfit ?

Principalement parce qu’une corde à sauter pour enfant ou lambda ne répondra pas aux critères nécessaires pour être utilisée en Crossfit. En effet une corde à sauter de Crossfit doit :

  •  Être faite dans des matériaux qui la fasse tourner plus rapidement qu’une corde à sauter classique
  • Avoir des poignées rigides
  • Être résistante, les entraînements de Crossfit étant particulièrement intenses. D’ailleurs, pour en savoir plus sur cette discipline, consultez notre article, Le CrossFit, pendant cardio de la musculation

Opter pour une corde à sauter spécialement conçue pour le Crossfit vous permettra donc d’être plus performant et de réaliser certaines figures demandées durant les WOD comme les double-under.

Comment Bien Faire de la Corde à Sauter ?

Un Wod De Crossfit Avec une Session De Corde à Sauter

Être dans les bonnes conditions

Outre la bonne corde, il vous faudra également vous équiper de bonnes chaussures. Vos baskets doivent être à la fois légères et capables d’amortir les chocs afin de protéger vos articulations au maximum. Nous avons conçu un guide destiné à vous aider à choisir la meilleure paire de chaussures de Crossfit pour vous. Retrouvez-le dans notre article Quelles chaussures pour le Crossfit ?

Dans la même optique, évitez de vous entraîner sur des sols trop durs, comme le béton ou le carrelage. Préférez des surfaces plus douces, comme la terre meuble ou les revêtements des salles de sports, qui sont faits pour absorber les chocs.

Avoir la posture correcte

Pour faire de la corde à sauter de manière efficace, il est primordial d’adopter la bonne posture.

  • Tenez-vous droit, les pieds bien ancrés au sol, dans l’alignement de votre bassin
  • Saisissez les poignées de la corde de manière à ce que la paume de vos mains soient tournées vers le ciel
  • Gardez le dos et la tête droits pendant toute la durée de l’exercice. Pour vous y aider, gardez le regard fixé droit devant vous et gardez les épaules basses
  • Gardez les jambes droites
  • Levez les poignets afin que vos coudes forment un angle d’environ 45 degrés avec votre corps. Ce sont vos poignets qui doivent faire tourner la corde, pas vos bras.
  • Maintenez vos bras le long de votre corps
  • Engagez vos abdos et gardez-les contractés toute la durée de l’exercice
  • Sautez suffisamment haut et à un rythme régulier. Suivez le bruit de votre corde à sauter au moment où elle frappe le sol pour vous guider.

Maintenant que vous avez toutes les clés en mains, vous pouvez vous attaquer au double under, le saut de corde à sauter typique du Crossfit. Pour réaliser un double under (ou DU), sautez et faites passer la corde deux fois sous vos pieds avant d’atterrir de nouveau sur le sol. Pour faire simple, faites faire deux tours à la corde, au lieu d’un, à chaque saut.

Comment Choisir sa Corde à Sauter pour le Crossfit ?

Pour vous aider à faire votre choix, voici une infographie qui reprend les principaux points à prendre en compte, et qui sont détaillés dans la suite de l’article.

Infographie Choisir Sa Corde à Sauter Pour Le Crossfit

 

Choisir la bonne matière

  • le nylon : les cordes à sauter en nylon sont plus légères et ont une vitesse de rotation plus lente. Elles vous feront donc moins mal si vous ratez votre mouvement et vous fouettez les jambes accidentellement avec. Ce sont les cordes à sauter les moins chères, mais aussi celles qui s’usent le plus vite. Elles ont aussi tendance à s’enrouler sur elles-mêmes plus facilement. Leur diamètre se situe autour de 8mm. Elles sont à utiliser de préférence en intérieur.
  • le coton : les cordes à sauter en coton possèdent des caractéristiques similaires à celles en nylon.
  • le vinyle ou le PVC : les cordes à sauter en vinyle ou en PVC permettent d’avoir une vitesse de rotation très rapide. Elles conviennent aux exercices intenses. Leur diamètre se situe entre 5 et 6 mm. Elles sont à utiliser de préférence en intérieur.
  • l’acier : les cordes à sauter en acier offrent la vitesse de rotation la plus rapide. Leur diamètre se situe entre 2,5 et 4 mm. Elles sont très résistantes et conviennent parfaitement aux entraînements en intérieur et en extérieur. Ce sont les cordes utilisées par les professionnels et en compétition.
  • le cuir : les cordes à sauter en cuir sont plus légères que les cordes en vinyle ou en acier, tout en offrant une bonne vitesse de rotation. Leur diamètre se situe aux environs de 6 mm. Ce sont aussi les cordes les plus élégantes. Elles raviront les sportifs qui aiment avoir des accessoires de qualité et de belle facture. Elles conviennent mieux aux entraînements en intérieur.

Le choix de la matière de votre corde à sauter doit se faire en fonction de votre niveau.

Si vous :

  • Débutez, optez pour une corde en nylon ou en coton.
  • Avez un niveau intermédiaire, dirigez-vous vers une corde en cuir ou en vinyle, qui seront plus adaptées que les premières pour exécuter des double-under.
  • Êtes un sportif aguerri,  choisissez une corde en acier, qui sera la plus performante.

Choisir le bon type de poignées

Une Corde à Sauter de Crossfit

Il existe différents types de poignées de corde à sauter, avec différentes caractéristiques. Vous pouvez vous tourner vers une poignée en :

  • plastique : légères et peu chères, elles conviennent aux débutants. Elles présentent toutefois l’inconvénient de devenir glissantes en cas de transpiration et ne conviendront donc pas aux crossfitters plus aguerris.
  •  aluminium : plus solides, elles offrent une meilleure adhérence en cas de mains moites. Elles sont en revanche plus lourdes. Elles conviendront le mieux aux crossfitters expérimentés.

Certaines poignées sont recouvertes d’une couche de mousse pour les rendre plus agréables en main. Vous pouvez y songer pour plus de confort. Notez toutefois que cette couche supplémentaire alourdit la poignée.

Les poignées peuvent être creuses ou pleines. Il existe des lests qui peuvent être ajoutés à l’intérieur des poignées creuses à l’envie.

Si vous êtes débutant, optez pour des poignées creuses, plus légères,

Si vous êtes expérimenté, optez pour des poignées pleines, plus lourdes

Enfin,  penchez-vous sur la taille des poignées.

Si vous êtes débutant, choisissez-les d’une taille proportionnelle à celle de vos mains, pour une meilleure accroche.

Si vous êtes expérimenté, choisissez des poignées plus petites pour avoir une meilleure liberté de mouvement.

Choisir la bonne longueur

Un Homme Et Une Femme Font De La Corde à Sauter

Pour la pratique du Crossfit, votre corde à sauter doit toujours mesurer entre 2,50 mètres et 3 mètres.

Choisissez la longueur précise en fonction de votre taille.

Si vous mesurez moins d’ 1,75 mètre, choisissez une corde mesurant entre 2,50 et 2,70 mètres.

Si vous mesurez plus d’ 1,75 mètre, choisissez une corde mesurant entre 2,70 et 3 mètres.

Ensuite, réglez votre corde de la manière suivante :

  • Placez votre pied au milieu de la corde
  • Levez les poignets vers le haut du corps. Si vous êtes débutant, la corde à sauter doit être assez longue pour vous permettre d’atteindre facilement vos aisselles. Si vous êtes plus expérimenté, la corde à sauter doit être assez longue pour vous permettre d’atteindre vos côtes
  • Réglez la corde à sauter si nécessaire à l’aide du mécanisme prévu à cet effet

Choisir les options supplémentaires

De nombreuses options supplémentaires sont à votre disposition pour vous aider à améliorer vos performances. Vous pouvez entre autres choisir une corde à sauter :

  • Lestée : plus lourdes, elles permettent de se muscler de manière plus efficace, particulièrement au niveau des épaules.
  • Avec roulement à billes : ces cordes à sauter ne s’enroulent pas sur elles-mêmes, permettent un mouvement plus fluide, et offrent une vitesse de rotation plus importante.
  • Munie d’un compte-tours : particulièrement pratiques pour suivre le fil durant les WOD
  • Équipée d’un compteur de calories : elles aident à mesurer le nombre de calories brûlées lors d’une session de corde à sauter dans le cadre d’une perte de poids

Le Top 3 des Meilleures Cordes à Sauter

Une Corde à Sauter Et des Baskets De Femme

    1. La Velites Vropes Fire 2.0 : C’est la reine des cordes à sauter de Crossfit. Elle a été conçue pour les professionnels et est parfaite pour la compétition. Elle arbore des poignées creuses dans lesquelles vous pouvez ajouter des lests à l’envie. Son plus ? La possibilité de changer de câble en fonction du type d’entraînement réalisé, avec un câble conçu pour les échauffements et un câble optimisé pour la vitesse.
    2. La Best Gear Speed Rope : Son câble en acier revêtu de plastique ainsi que ses petites poignées à roulement à billes et à l’excellente adhérence en font une corde à sauter pour les champions. La Best Gear Speed Rope est une valeur sûre et ne craindra pas les entraînements les plus intenses.
    3. La Brank Sports Speed Rope : La jeune marque française innove avec son propre système de roulement à billes qui empêche la corde de glisser. Elle réalise un sans-faute aussi sur le reste des matériaux, avec des poignées creuses en aluminium et un câble en acier. La marque fournit en bonus, de nombreuses pièces de rechange à l’achat. Cerise sur le gâteau, son prix très raisonnable, qui en fait la meilleure corde à sauter en termes de rapport qualité-prix.